Vous recherchez...

Dossier : Le MBA

Le MBA

Le MBA : En route vers l'excellence ?

De nombreuses écoles proposent aujourd'hui des MBA (Master of Business Administration). Cette formation de 3ème cycle en management née dans les années 20 provient des écoles de business américaines. On en trouve désormais dans toutes les grandes écoles et ils ont pour but de booster la carrière des étudiants.

Le MBA : qu'est-ce que c'est ?

Le MBA ou diplôme supérieur en administration des affaires est une formation de haut niveau en management. Elle permet d'accéder à des postes d'encadrement et de direction. A temps plein ou à temps partiel, la durée du MBA peut aller de un à quatre ans. On trouve même des MBA à distance qui dure entre 2 et 3 ans.

L'anglais prend une place très importante dans la formation et est la seule langue utilisée dans certaines écoles. Les cours se déroulent souvent sous forme d'études de cas où les participants échangent les connaissances acquises lors de leurs expériences professionnelles antérieures, analysent le problème, étudient des solutions et réalisent de véritables plans d'action. Les étudiants résolvent un problème concret comme s'ils étaient des consultants. On apprend des méthodes, des quasi-réflexes mais aussi des comportements à avoir.
Se voulant très proche des besoins des entreprises, l'enseignement est très concret et empirique. Parce que le MBA est une formation internationale, les travaux en groupe multiculturels sur différents projets sont nombreux. Autant que les professeurs, ce sont les élèves qui nourrissent le cours de leurs connaissances, de leurs expériences professionnelles et de leur culture.

Pourquoi intégrer un MBA ?

On peut décider de faire un MBA pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet d'accéder à des postes plus élevés et avec un niveau de responsabilité supérieur. C'est aussi le moyen d'obtenir une solide formation en management et ainsi se lancer dans une nouvelle carrière ou créer sa propre société. Cela permet également d'obtenir un salaire plus élevé avec une augmentation de 25 à 30%. Une motivation à toute épreuve est le point commun entre tous ceux qui se lancent dans un MBA.

Les MBA demandent un réel investissement personnel. Sur le plan financier aussi des sacrifices sont à prévoir : les coûts de formation varient entre 10 000 et 60 000 €. Il est donc nécessaire de bien connaître ses capacités avant de se lancer dans l'aventure. En effet, la somme de travail est énorme et vous devez vous sentir prêt à vous plonger corps et âmes dans ce type de cursus. Si vous continuez à travailler en parallèle, des cursus à mi-temps sont envisageables et la durée de formation peut osciller entre un et quatre ans.

Puisqu'il s'agit d'une formation servant à évoluer professionnellement, mieux vaut avoir un projet précis. Cette question sera centrale durant les entretiens de sélection et les postulants seront sélectionnés en fonction non seulement de leur motivation, mais aussi de la cohérence de leurs parcours.
Les MBA étant des diplômes spécifiques, votre ambition sera décisive dans le choix de votre établissement. Selon le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez travailler, certains cursus vous seront plus utiles que d'autres. De la même manière, si l'envie de poursuivre votre carrière à l'international vous prend, il sera plus intéressant d'étudier à l'étranger.

Pourquoi intégrer un MBA ?

Le titre MBA n'étant pas protégé, certaines écoles se le sont attribuées mais ces formations ne sont pas reconnues. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, pensez à vérifier les accréditations que possède l'établissement que vous souhaitez rejoindre.

Pour justifier de la qualité des formations proposées, trois organismes délivrent des labels : l'AACSB (Association to Advance Collegiate School of Business), l'AMBA (Association of Masters of Business and Administration) et l'EFMD (European Foundation of Management Development).

Quelques cursus en France bénéficient de ces accréditions :EDHEC, ESC Bordeaux/Clermont/Grenoble/Lille/Toulouse/Reims/Rouen, ESSEC, ESCP-EAP, ENPC, EIPM, ESCEM Tours-Poitiers, EM Lyon, INSEAD, HEC, Audencia, Grenoble école de management, Euromed Marseille, IEP Paris, IAE Aix en Provence.

Pour bien choisir son MBA, il peut être aussi intéressant de vérifier la réputation de l'école grâce à la puissance de recherche du corps professoral, la valeur du cursus, le nombre de cours et leur contenu ainsi que le processus d'admission qui doit être particulièrement rigoureux.