Annuler

Actualité : L’Euro 2016 devrait rapporter 151 millions d’euros à l’économie lilloise et 71 millions pour Lens

02 octobre 2015

L’heure n’est pas encore à la compétition mais plutôt aux calculs financiers. Le Centre de droits et d’économie du sport a dévoilé...

L’Euro 2016 devrait rapporter 151 millions d’euros à l’économie lilloise et 71 millions pour Lens

L’heure n’est pas encore à la compétition mais plutôt aux calculs financiers. Le Centre de droits et d’économie du sport a dévoilé la semaine passée ses premières estimations  des retombées économiques pour les villes françaises hôtes du prochain Euro de football, du 10 juin au 10 juillet 2016. L’économie lilloise devrait enregistrer 151 millions d’euros de retombées, essentiellement grâce aux dépenses des supporteurs européens (111 millions d’euros estimés dans e stade et dans la ville de Lille). A titre de comparaison, la finale de la Coupe Davis de tennis, organisée durant un weekend de novembre 2014, a rapporté seulement 4,6 millions d’euros à l’économie locale. Plus récemment, l’impact économique de l’Euro de basket de septembre 2015 a été estimé à environ 10 millions d’euros par la Métropole Européenne de Lille.

Lens, autre ville hôte de la région qui accueillera 4 matches de la compétition, peut espérer 71 millions d’euros de retombées. Ces chiffres, qui restent encore à affiner, dépendront bien sûr du planning des matches, mais aussi des parcours des français et des équipes nationales « frontalières » telles que la Belgique, les Pays-Bas ou l’Angleterre.

L’Euro 2016 devrait rapporter 151 millions d’euros à l’économie lilloise et 71 millions pour Lens