Annuler

Actualité : Rapport Gallois : le gouvernement dévoile les principales mesures du « pacte de compétitivité »

07 novembre 2012

Ce mardi, le premier ministre a informé les médias de la reprise en « quasi-totalité » des recomman

Rapport Gallois : le gouvernement dévoile les principales mesures du « pacte de compétitivité »

Remis en début de semaine au gouvernement Ayrault, le rapport de l'ancien patron d'EADS, Louis Gallois, regroupe un certain nombre de préconisations susceptibles de limiter le « décrochage » de l'industrie et de relancer l'investissement en France. Ce mardi, le premier ministre a informé les médias de la reprise en « quasi-totalité » des recommandations du rapport.

La mesure phare de ce « pacte de compétitivité » concerne le coût du travail, avec l'annonce d'un allègement de 20 milliards d'euros sur 3 ans, sous la forme d'un crédit d'impôt accordé aux entreprises. La TVA devrait, quand à elle, subir des variations diverses à partir du 1er janvier 2014, avec une augmentation du taux intermédiaire (de 7 à 10%) et normal (de 19.6 à 20%) et une réduction du taux réduit sur les produits de première nécessité (de 5.5 à 5%). Autre mesure attendue, la création d'un fonds de garantie publique pour les PME « confrontées à des problèmes de trésorerie ».

« Au total, ce dispositif, bien ciblé, entièrement financé, devrait permettre à horizon 2017 de soutenir l'activité à hauteur de 0,5 point de PIB et de créer plus de 300.000 emplois », a déclaré le premier ministre.

Rapport Gallois : le gouvernement dévoile les principales mesures du « pacte de compétitivité »