Annuler

Actualité : Une frontière de plus en plus abstraite entre vie professionnelle et vie privée

04 octobre 2013

La banalisation de l'utilisation des smartphones et tablettes incite à prolonger son travail sur son temps libre et personnel. 

Une frontière de plus en plus abstraite entre vie professionnelle et vie privée

La banalisation de l'utilisation des smartphones et tablettes incite à prolonger son travail sur son temps libre et personnel. Selon les pays, cette proportion à confondre vie professionnelle et vie privée est très différente. En effet, si par exemple les Chinois, les Brésiliens ou encore les américains sont des adeptes du travail hors bureau, les Français et les Allemands résistent. En prenant appui sur une enquête Ipsos menée auprès de voyageurs haut de gamme de sept pays, 85% des Chinois et 74% des Brésiliens emmènent leurs équipements informatiques professionnels en vacances ou en week-end, contre 47% des Britanniques ou 50% des Allemands. Si en moyenne 70% des travailleurs pensent que ce mélange apporte un plus dans leur développement professionnel, ce chiffre monte à 92 et 83% pour les Chinois et Brésiliens.

Les Français et les Allemands sont ceux qui évitent au maximum cette confusion. Ce sont d'ailleurs eux qui ont l'opinion la plus négative sur le fait de posséder un équipement professionnel utilisable à distance. Pour eux, ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre : ce sont eux qui s'adonnent le moins à des activités personnelles au bureau. Si, pour certains, s'adonner au travail en dehors des heures de bureau leur permet d'être plus efficace, plus productif, de passer moins de temps au travail et plus avec sa famille, ils sont également conscients des désagréments que cela entraîne sur la vie privée, l'impression de ne plus jamais quitter le travail et le stress permanent que cela engendre.

Une frontière de plus en plus abstraite entre vie professionnelle et vie privée