Master Professionnel Sciences et Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation spécialité Professorat des Ecoles
Description du poste
Ce master est une formation qui couvre de nombreux champs disciplinaires et transversaux afin de préparer les futurs enseignants aux différentes facettes de leur métier, et valorise également l'alternance avec des stages d'observation et de pratique accompagnée pour les M1 et des stages en responsabilité ou en école pour les M2. Ce master professionnel attribue une place importante et clairement identifiée à la recherche scientifique (une UE à chaque semestre). Cette initiation à la recherche s'articule aux autres enseignements des UE et aux stages.
Compétences acquises
Dans le cadre de la polyvalence propre au Professorat des écoles, cette formation permet d'acquérir une maîtrise certaine des connaissances relevant de plusieurs champs disciplinaires : « savoirs à enseigner » en arts visuels, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, géographie, histoire, histoire des arts, instruction civique et morale, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales et technologie.
Elle offre aussi des éléments de connaissance transversaux : « savoirs pour enseigner » relevant des Sciences Humaines et Sociales, à savoir philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie de l'éducation.
Ces domaines d'étude sont déclinés dans le cadre de semestres thématiques qui s'appuient sur des problématiques de plus en plus professionnalisantes.
La spécialité aide aussi les étudiants à se préparer aux épreuves du CRPE. En effet, une partie des compétences évaluées dans les épreuves du concours converge avec les compétences caractéris-tiques d'un master, et plus particulièrement d'un master professionnel préparant à l'enseignement : lecture, commentaire ou présentation de dossiers documentaires, synthèse problématisée de question, maîtrise des fondamentaux de plusieurs champs disciplinaires permettant de dominer les objets d'enseignement de l'école primaire, conception de documents didactiques.
L'apport de la recherche scientifique en éducation, validé par la rédaction et la soutenance d'un mémoire, apporte quant à lui un éclairage sur toutes les dimensions du métier d'enseignant (académiques, didactiques et pédagogiques) et plus largement une exploration concernant les métiers de l'éducation et de la formation articulée aux différentes formes de travail du master.
Des stages en milieu professionnel de différentes natures permettent à l'étudiant au cours des deux années de master de découvrir, d'approfondir sa connaissance des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Débouchés professionnels
Perspectives en matière d'insertion professionnelle :
- Professorat des écoles en France ou à l'Etranger
- Médiateur culturel (littérature de jeunesse, sciences et techniques, etc...)
- Formateur d'adultes
- Ingénierie de formation
- Formateur dans le champs de l'animation et de la médiation éducatives ( centres de formation, associations).
Profil recherché
La Première année de Master est accessible :
- de plein droit aux étudiants titulaires d'une Licence,
- ou au titre de validation d'études ou validation des acquis professionnels, ou de l'expérience.
La Deuxième année de Master est accessible :
- aux étudiants titulaires de la 1ère année de Master SMEEF spécialité "professorat des écoles" et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature,
- aux étudiants titulaires d'un autre Master, d'autres diplômes, par validation d'études ou validation des acquis professionnels, ou de l'expérience et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature.
IUFM - Ecole Interne - 365 bis rue Jules Guesde, BP 50458 - 59658 Villeneuve d'Ascq Cedex
