Master Recherche Droit spécialité Carrières juridiques et judiciaires
Description du poste
La spécialité regroupe un ensemble de matières traitant des personnes et de leurs biens, la protection juridique interne et internationale de la personne, thématique du centre de recherche " Ethique et Procédure ", ainsi que la dimension des droits de l'homme constituant sans conteste le fil conducteur de cette mention. Cela permet de poursuivre dans la voie amorcée lors de la première année de Master, d'adossement de notre offre de formation à la recherche, tout en mettant ces pôles d'excellence au service de la professionnalisation des étudiants. Cette formation contient un tronc commun composé d'enseignements et de séminaires obligatoires et de 2 parcours au choix des étudiants : un parcours contentieux privé et un parcours contentieux public. La proximité des cours d'appel judiciaire et administrative et l'implication des professionnels du monde judiciaire dans nos formations et les activités de notre Centre de recherche " Ethique et procédure ", spécialisé dans le contentieux et la protection des personnes, sont des atouts majeurs au service des étudiants. L'objectif de former des juristes spécialistes du contentieux et capable d'appréhender un large spectre de situations juridiques complexes a conduit à maintenir un fort tronc commun entre les matières de contentieux publics et de privés, tout en offrant deux parcours différenciés. Cette transversalité, faisant appel à plusieurs branches du droit permet à l'étudiant chercheur d'appréhender des situations complexes tout en l'orientant de manière plus particulière sur le contentieux des personnes et sur leur protection juridique, tant en droit privé qu'en droit public ou en histoire du droit. Ces cours sont complétés par des séances de méthodologie de la recherche.
Débouchés :
Le diplômé peut exercer dans différents secteurs d'activités : assistant de gestion contentieux, cadre juridique (conseil juridique, greffier de justice), juriste de contentieux, clerc de huissier, collaborateur juridique (rédacteur contentieux, assurances). Le titulaire du diplôme en voie recherche est apte à poursuivre une thèse de doctorat visant au métier d'enseignant-chercheur.
En raison de la formation suivie, le titulaire du diplôme est aussi apte à conseiller dans le domaine du droit, les personnes physiques ou morales (entreprises, cabinets juridiques, études notariales, institution sanitaire et sociale) sur des problèmes ou actions ayant des implications juridiques. Le titulaire du diplôme évalue les risques contentieux et conseille sur les procédures à suivre car il étudie de façon permanente et analyse la législation, la réglementation, la jurisprudence, la théorie et les commentaires de droit.
Profil recherché
Conditions d'admission :
La Première année de Master est accessible :
- de plein droit aux étudiants titulaires d'une Licence en droit,
- ou au titre de validation d?études ou validation des acquis professionnels, ou de l'expérience.
La Deuxième année de Master est accessible :
- aux étudiants titulaires de la 1ère année de Master de droit et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature,
- aux étudiants titulaires d'autres diplômes par validation d'études, ou validation des acquis professionnels ou de l'expérience et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature.
Contact :
Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
Faculté Alexis de Tocqueville, Rue d'Esquerchin
59500 DOUAI
Téléphone : 03.27.94.50.50
