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PROMEO - Site de Soissons

Billy-sur-Aisne
PROMEO - Site de Soissons

• La formation en alternance PROMEO

Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble,  les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI

• La formation continue des salariés

Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.

LES COMPÉTENCES MÉTIERS :

  • TECHNIQUES INDUSTRIELLES
  • ORGANISATION INDUSTRIELLE
  • QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
  • LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
  • FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
  • INFORMATIQUE
  • ACHATS/VENTE
  • RESSOURCES HUMAINES
  • GESTION/ADMINISTRATION

LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :

  • MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
  • DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
  • BUREAUTIQUE
  • LANGUES ÉTRANGÈRES

• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO

est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.

Les formations de PROMEO - Site de Soissons

TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE

BEP / CAP

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Objectif 

  • Découvrir les bases de l’automatisme
  • Découvrir les bases de l’électricité
  • Découvrir les bases de la mécanique
  • Découvrir les bases de la maintenance
  • Découvrir l’organisation de la production

Contenu 

SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Communication orale et écrite
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Bases de l’électricité
  • Bases de la mécanique
  • Initiation à l’informatique

COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION

  • Identifier les différents composants électriques et leur rôle
  • Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
  • Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
  • Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique

CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION

  • Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
  • Organiser une production industrielle
  • Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)

GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION

  • Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
  • Contrôler la qualité des produits
  • Proposer des actions d’amélioration

EXAMEN

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • Voltaire
  • Habilec

ÉVALUATIONS ET EXAMENS

  • TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre

BAC Pro Logistique

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Vérifier les documents de livraison avant déchargement, ou d’expédition avant chargement.
  • Réceptionner les produits ou articles.
  • Déplacer les produits conformément aux instructions de mouvements à opérer.
  • Ranger les produits, cartons ou palettes dans l’aire de stockage dédiée, et assurer la mise en stock.
  • Manipuler les palettes et conditionnements pour les dégrouper ou les grouper.
  • Prélever un produit selon les instructions.
  • Contrôler la conformité des références, l’aspect et la quantité produit, en respectant les modes opératoires.
  • Préparer et conditionner les produits ou commandes.
  • Enregistrer les mouvements de stocks, en assurant la traçabilité, selon les instructions et procédures.
  • Consulter les mouvements de stocks dans le système informatisé.
  • Effectuer un inventaire sur instructions, et selon les procédures.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Mathématiques
  • Économie - Droit
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation Physique et Sportive

RÉCEPTIONNER ET TRANSFÉRER LES MARCHANDISES

  • Recevoir les marchandises
  • Transférer les marchandises

PRÉPARER ET EXPÉDIER LES MARCHANDISES

  • Préparer les commandes
  • Expédier les marchandises

ORGANISER LES FLUX ENTRANTS ET SORTANTS

  • Préparer la réception des marchandises
  • Participer aux traitements des litiges
  • Organiser la préparation et l’expédition des commandes
  • Suivre les expéditions

SUIVRE ET OPTIMISER LE STOCKAGE

  • Gérer les emplacements
  • Contrôler les stocks
  • Gérer des supports de charge consignés
  • Valoriser les déchets

CONDUIRE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTIONCOMMUNIQUER AVEC LES PARTENAIRES

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Logistique
  • CQPI Agent Logistique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • CACES 1 – 3 et 5

BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
  • Réaliser l’installation.
  • Livrer une installation.
  • Dépanner une installation.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
  • Compléter les documents liés aux opérations.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique.

RÉALISER L’INSTALLATION

  • Organiser l’opération dans son contexte.
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable.
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération.

LIVRER UNE INSTALLATION

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
  • Valider le fonctionnement de l’installation.
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

DÉPANNER UNE INSTALLATION

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Remplacer un matériel électrique.

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Technicien d’Usinage

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
  • Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
  • Procéder à des réglages simples.
  • Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
  • Contrôler la qualité de sa production.
  • Entretenir son poste de travail.
  • Rendre compte de son activité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER

  • Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
  • Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
  • Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production

PRÉPARER

  • Choisir des outils et des paramètres de coupe
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Établir un mode opératoire de contrôle

RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR

  • Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
  • Mettre en œuvre un moyen de production
  • Contrôler une pièce
  • Contrôler et suivre la production
  • Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
  • Effectuer la maintenance systématique de premier niveau

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Technicien d’Usinage
  • CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
  • Préparation à la certification Voltaire

BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
  • Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
  • Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
  • Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
  • Rendre compte oralement ou par écrit.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Éducation artistique
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Éducation physique et sportive

ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné

FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
  • Configurer et régler les postes de travail
  • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
  • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Contrôler la réalisation

RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • S’impliquer dans un groupe
  • Exploiter un planning de fabrication
  • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
  • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année

Contact 

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
  • CQPM Chaudronnier d’Atelier
  • Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
  • Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à l’habilitation électrique B0
  • Préparation à la certification Voltaire

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Analyser, étudier et concevoir tout ou partie d’ensembles chaudronnés.
  • Préparer la fabrication.
  • Fabriquer et contrôler en tenant compte de l’aspect QSE.
  • Installer, maintenir et réhabiliter : sur site ou sur chantier.
  • Gérer, organiser et manager.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - chimie

RÉPONDRE À UNE AFFAIRE / CONCEVOIR ET DIMENSIONNER DES ENSEMBLES CHAUDRONNÉS

  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Rechercher une information technique en local ou à distance
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Concevoir et dimensionner tout ou partie d’un ensemble chaudronné

ÉLABORER DES PROCESSUS DE RÉALISATION D’ENSEMBLES CHAUDRONNÉS

  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais, préparer le mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales
  • Définir un protocole de contrôle

ORGANISER ET SUIVRE LA RÉALISATION

  • S’intégrer dans un environnement professionnel et assurer une veille
  • Formuler et transmettre des informations
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan QSE
  • Mettre au point et qualifier un ensemble chaudronné

PROJETS PROFESSIONNELS

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS ÉLECTROTECHNIQUE

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Pré étudier et modéliser un système technique industriel
  • Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
  • Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
  • Animer et coordonner un projet

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques

PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL

  • Déterminer une solution technique
  • Analyser une solution technique
  • Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques

CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION

  • Analyser et étudier le dossier
  • Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
  • Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
  • Exploiter des notices et des documents techniques
  • Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
  • Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)

ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER

  • Organiser et planifier
  • participer à l'élaboration d'un cahier des charges
  • rechercher et exploiter des documents
  • déterminer les coûts du matériel et des ressources
  • déterminer et planifier les tâches
  • Concevoir et piloter
  • suivre l'organisation et la réalisation d'une production
  • concevoir des plans, schémas et organigrammes
  • déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
  • dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
  • élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
  • choisir le matériel de mesurage adapté
  • réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
  • interpréter les résultats obtenus
  • traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
  • réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
  • procéder à la mise en service d'un appareillage
  • analyser les causes de dysfonctionnement
  • Réceptionner et contrôler
  • contrôler la conformité d'un produit
  • ordonnancer des opérations de maintenance
  • intervenir sur une installation

ANIMER ET COORDONNER UN PROJET

  • Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
  • Justifier des solutions techniques retenues
  • Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système

QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION

  • Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
  • Préparation Habilitation électrique

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Électrotechnique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
  • Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
  • Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
  • Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
  • Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN

  • Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
  • Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique

RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance

ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN

  • Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
  • Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d’information

ORGANISER LA MAINTENANCE

  • Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
  • Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
  • Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BTS Maintenance des Systèmes de Production
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC
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