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PROMEO - Site de Beauvais

Beauvais
PROMEO - Site de Beauvais

• La formation en alternance PROMEO

Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble,  les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI

• La formation continue des salariés

Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.

LES COMPÉTENCES MÉTIERS :

  • TECHNIQUES INDUSTRIELLES
  • ORGANISATION INDUSTRIELLE
  • QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
  • LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
  • FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
  • INFORMATIQUE
  • ACHATS/VENTE
  • RESSOURCES HUMAINES
  • GESTION/ADMINISTRATION

LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :

  • MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
  • DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
  • BUREAUTIQUE
  • LANGUES ÉTRANGÈRES

• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO

est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.

Les formations de PROMEO - Site de Beauvais

BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
  • Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
  • Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
  • Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
  • Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

  • Diagnostiquer les pannes.
  • Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
  • Réparer un composant.
  • Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
  • Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
  • Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
  • Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.

ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN

  • Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
  • Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
  • Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.

ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE

  • Préparer son intervention.
  • Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.

COMMUNIQUER DES INFORMATIONS

  • Recevoir et transmettre des informations.
  • Rédiger et argumenter des comptes rendus.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique

OPTION : MEI CONSOLIDÉ

  • Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
  • Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie

OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION

  • Piloter une ligne ou un système de production
  • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
  • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations

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i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Maintenance des Equipements Industriels
  • Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
  • Réaliser l’installation.
  • Livrer une installation.
  • Dépanner une installation

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
  • Compléter les documents liés aux opérations.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique.

RÉALISER L’INSTALLATION

  • Organiser l’opération dans son contexte.
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable.
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération.

LIVRER UNE INSTALLATION

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
  • Valider le fonctionnement de l’installation.
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

DÉPANNER UNE INSTALLATION

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Remplacer un matériel électrique.

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Technicien d’Usinage

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
  • Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
  • Procéder à des réglages simples.
  • Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
  • Contrôler la qualité de sa production.
  • Entretenir son poste de travail.
  • Rendre compte de son activité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER

  • Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
  • Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
  • Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production

PRÉPARER

  • Choisir des outils et des paramètres de coupe
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Établir un mode opératoire de contrôle

RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR

  • Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
  • Mettre en œuvre un moyen de production
  • Contrôler une pièce
  • Contrôler et suivre la production
  • Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
  • Effectuer la maintenance systématique de premier niveau

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

  • Validation
    • BAC Technicien d’Usinage
    • CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
    • Préparation à la certification Voltaire

BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
  • Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
  • Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
  • Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
  • Rendre compte oralement ou par écrit.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Éducation artistique
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Éducation physique et sportive

ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné

FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
  • Configurer et régler les postes de travail
  • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
  • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Contrôler la réalisation

RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • S’impliquer dans un groupe
  • Exploiter un planning de fabrication
  • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
  • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
  • CQPM Chaudronnier d’Atelier
  • Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
  • Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à l’habilitation électrique B0
  • Préparation à la certification Voltaire

BTS Assistance Technique d’Ingénieur

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Analyser et rédiger un cahier des charges ou un dossier technique et proposer des améliorations (domaines électrotechnique, mécanique et automatique).
  • Être capable d’aménager / réaménager un poste de travail ou un atelier (connaître les outils du LEAN, concevoir un plan et utiliser un logiciel DAO).
  • Rédiger des fiches de poste, des procédures QSE.
  • Établir un protocole d’essai, le mettre en œuvre et analyser les résultats.
  • Assister une équipe projet et/ou conduire un projet industriel.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique et physique appliquée
  • Bureautique et outils de communication
  • Économie et gestion

ANALYSER, CONCEVOIR, MODIFIER UN SYSTÈME PLURI-TECHNOLOGIQUE

  • Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais
  • Concevoir ou modifier une solution technique

SYSTÈME À DOMINANTE MÉCANIQUE / PRÉPARATION À L’HABILITATION ÉLECTRIQUE

  • Calculer, vérifier les performances par l’expérimentation et mettre en œuvre un système à dominante mécanique / Préparation à l’habilitation électrique

SYSTÈME À DOMINANTE ÉLECTRIQUE ET AUTOMATIQUE

  • Calculer, vérifier les performances par l’expérimentation et mettre en œuvre un système à dominante électrique et automatique

ORGANISER, SUIVRE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

  • Organiser et suivre un projet
  • Organiser et suivre la qualité, la maintenance, la sécurité
  • Organiser, gérer et suivre une production
  • Modifier un poste de travail, un site de production
  • Évaluer un coût

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique BR

BTS Électrotechnique

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Pré étudier et modéliser un système technique industriel
  • Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
  • Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
  • Animer et coordonner un projet

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques

PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL

  • Déterminer une solution technique
  • Analyser une solution technique
  • Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques

CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION

  • Analyser et étudier le dossier
  • Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
  • Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
  • Exploiter des notices et des documents techniques
  • Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
  • Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)

ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER

  • Organiser et planifier
  • participer à l'élaboration d'un cahier des charges
  • rechercher et exploiter des documents
  • déterminer les coûts du matériel et des ressources
  • déterminer et planifier les tâches
  • Concevoir et piloter
  • suivre l'organisation et la réalisation d'une production
  • concevoir des plans, schémas et organigrammes
  • déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
  • dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
  • élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
  • choisir le matériel de mesurage adapté
  • réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
  • interpréter les résultats obtenus
  • traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
  • réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
  • procéder à la mise en service d'un appareillage
  • analyser les causes de dysfonctionnement
  • Réceptionner et contrôler
  • contrôler la conformité d'un produit
  • ordonnancer des opérations de maintenance
  • intervenir sur une installation

ANIMER ET COORDONNER UN PROJET

  • Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
  • Justifier des solutions techniques retenues
  • Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système

QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION

  • Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
  • Préparation Habilitation électrique

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Électrotechnique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS Fluides, Énergies, Domotique - Option Domotique et bâtiments communicants

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Concevoir et définir une installation et des schémas
  • Mettre en service – optimiser une installation, un système
  • Conduire un projet
  • Communiquer
  • Assurer la relation client

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques

CONCEVOIR ET DÉFINIR UNE INSTALLATION ET DES SCHÉMAS

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur

METTRE EN SERVICE – OPTIMISER UNE INSTALLATION, UN SYSTÈME

  • Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures / Préparation à l’habilitation électrique
  • Vérifier, adapter les performances d'un système

CONDUIRE UN PROJET

  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe

COMMUNIQUER

  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication

ASSURER LA RELATION CLIENT

  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Fluides, Énergies, Domotique option Domotique et bâtiments communicants
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS GESTION DE LA PME

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Assurer la gestion de la relation clients/fournisseurs.
  • Participer à la gestion des risques de la PME.
  • Contribuer à la gestion du personnel de la PME.
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
  • Connaître et exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS

  • Rechercher la clientèle et les contacts
  • Administrer les ventes de la PME
  • Maintenir et développer la relation clients
  • Rechercher et choisir des fournisseurs
  • Suivre et contrôler des opérations d’achats et d’investissements
  • Suivre des opérations comptables clients/fournisseurs

PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

  • Conduire une veille
  • Participer à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques
  • Participer à la gestion des risques financiers
  • Participer à la gestion des risques non financiers
  • Mettre en place une démarche qualité

GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME

  • Gérer administrativement le personnel de la PME
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne de la PME

SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

  • Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
  • Organiser les activités de la PME
  • Participer au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participer au diagnostic financier de la PME
  • Prendre part à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Gestion de la PME
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation au TOSA Word et Excel

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
  • Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
  • Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
  • Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
  • Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN

  • Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
  • Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique

RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance

ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN

  • Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
  • Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d’information

ORGANISER LA MAINTENANCE

  • Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
  • Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
  • Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Maintenance des Systèmes de Production
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • S’approprier l’offre de produits et/ou de services de l’entreprise, tout en assurant les veilles.
  • Développer, fidéliser et accompagner un portefeuille clients.
  • Créer, animer et organiser un événement commercial dans un réseau de vente directe ou à distance
  • Négocier, vendre et valoriser la relation client directe ou à distance.
  • Maîtriser et exploiter les outils informatiques et numériques dans le cadre de ses missions

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET LA NÉGOCIATION-VENTE

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

GÉRER LA RELATION CLIENT À DISTANCE ET LA DIGITALISATION

  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

MAÎTRISER LA RELATION CLIENT ET L’ANIMATION DE RÉSEAUX

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Négociation et Relation Client
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS - OPTION SOLUTIONS D'INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Étudier et intégrer des solutions informatiques, matérielles et logicielles.
  • Installer et maintenir des postes de travail, des serveurs et des équipements actifs de réseau.
  • Savoir utiliser un gestionnaire de parc informatique.
  • Superviser et sécuriser une infrastructure informatique.
  • Assister et conseiller les utilisateurs du système d’information de l’entreprise

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Mathématiques
  • Algorithmique appliquée
  • Mathématiques approfondies

RÉALISER LA CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE

  • Maîtriser les fondamentaux d’un réseau informatique
  • Caractériser les composants d’un système d’information
  • Réaliser la conception d’une solution d’infrastructure

GÉRER LA PRODUCTION DE SERVICES INFORMATIQUES

  • Analyser de la demande
  • Choisir une solution
  • Mettre en production et exploiter un service

GÉRER ET MAINTENIR LE SYSTÈME D’INFORMATION

  • Gérer des incidents et des demandes d’assistance
  • Gérer des configurations

CONCEVOIR ET MAINTENIR DES SOLUTIONS APPLICATIVES

  • Concevoir et réaliser une solution applicative

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BTS Services Informatiques aux Organisations, Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser son expression orale ainsi que ses écrits professionnels, en français, anglais et espagnol.
  • Exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
  • Optimiser les processus administratifs.
  • Gérer des projets.
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Espagnol
  • Culture économique, juridique et managériale

OPTIMISER LES PROCESSUS ADMINISTRATIFS

  • Être support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gérer les dossiers en responsabilité
  • Améliorer de façon continue les processus
  • Gérer les ressources de l’entité

GÉRER DES PROJETS

  • Préparer le projet
  • Mettre en œuvre une veille informationnelle liée au projet
  • Conduire le projet
  • Clôturer le projet

COLLABORER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Accompagner le parcours professionnel
  • Contribuer à l’amélioration de la vie au travail
  • Collaborer aux relations sociales
  • Participer à la performance sociale

ATELIER PROFESSIONNELOUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • EDUCINTEL
  • Voltaire
  • SPEEXX

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Support à l’Action Managériale
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation au TOSA Word et Excel

DUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles à dominante mécanique en vue d’une mise en production (analyse, conception en s’appuyant sur un logiciel de CAO).
  • Établir les documents de fabrication (plans, gammes, procédures, cahiers des charges,...) et en contrôler la conformité. Associer ces actions à un planning d’avancement.
  • Gérer la fabrication en fonction des commandes, des délais, des ressources et des aléas.
  • Suivre et contrôler les flux de production et la qualité des pièces produites (dont la maitrise de la métrologie). Prendre également en compte les aspects environnementaux.
  • Maîtriser les techniques liées à la production (dont l’automatisme) et les aspects de maintenance qui en découlent. En déduire les solutions techniques répondant à un besoin fonctionnel.

Contenu 

CONCEVOIR : DÉCOUVERTE

  • Conception mécanique : étude des systèmes existants
  • Dimensionnement des structures (DDS): Hypothèses de la Résistance des matériaux (RDM) / Sollicitations simples
  • Mécanique : Statique
  • Sciences des matériaux (SDM): Propriétés des matériaux

INDUSTRIALISER ET GÉRER : DÉCOUVERTE

  • Production : bases des procédés d'obtention de produit
  • Méthodes : initiation aux processus d'obtention des produits
  • Métrologie : mesure et contrôle
  • Électricité, Électronique et Automatisme (EEA) : notions fondamentales d'électricité et bases d'automatisme

MÉTHODOLOGIE : CONSOLIDATION DES BASES

  • Mathématiques : Outils
  • Éléments fondamentaux de la communication (EC)
  • Projet Professionnel Personnel (PPP)
  • Anglais
  • Méthodologie et aide individualisée
  • Informatique : tableurs et langages

CONCEVOIR : BASES

  • Conception mécanique : étude de la conception
  • Dimensionnement des structures (DDS): torsion, flexion
  • Mécanique : dynamique du solide
  • Sciences des matériaux (SDM): mise en œuvre et comportement

INDUSTRIALISER ET GÉRER : BASES

  • Production : mise en œuvre des moyens
  • Méthodes : de la définition du produit au processus
  • Métrologie tridimensionnelle et états de surface
  • EEA : motorisation électrique / automatisation d'un poste de travail

COMPETENCES TRANSVERSALES : OUTILS, MÉTHODES

  • Mathématiques : calcul intégral et calcul matriciel
  • EN : communication
  • Projet professionnel personnel (PPP)
  • Anglais
  • Organisation et Pilotage Industriel (OPI) : Conduite de Projets
  • Travaux de synthèse et projets

CONCEVOIR : MISE EN ŒUVRE

  • Construction Mécanique : transmission de puissance
  • Construction Mécanique : Etude dans un contexte de chaine numérique
  • DDS : Elasticité, sollicitations composées
  • Mécanique : dynamique et énergétique
  • SDM : Sélection des matériaux

INDUSTRIALISER ET GÉRER : MISE EN ŒUVRE

  • Production : Préparation d'une production sur machine à commande numérique (CN)
  • Méthodes : étude et simulation de phase-optimisation des coûts
  • Métrologie : Métrologie et contrôle avancé
  • EEA : traitement de l'information / intégration de systèmes automatisés
  • Organisation et Pilotage Industriel (OPI) : gestion des processus

COMPÉTENCES TRANSVERSES : MISE EN ŒUVRE

  • Mathématiques : Fonctions de plusieurs variables
  • EC : Communication professionnelle
  • PPP
  • Anglais
  • Informatique : bases de données
  • Travaux de synthèse et projets

CONCEVOIR : APPROFONDISSEMENT

  • CM : études et approfondissement
  • DDS : Méthodes énergétiques et modélisation par éléments finis
  • Mécanique des fluides
  • Travaux de synthèse et projets

INDUSTRIALISER ET GÉRER : APPROFONDISSEMENT

  • Production - Préparation d'une production (conditions industrielles)
  • Méthodes - Industrialisation multi-procédés / Etude dans un contexte Chaine numérique
  • EEA : automatisation d'un système continu
  • Travaux de synthèse et projets

COMPÉTENCES TRANSVERSALES : APPROFONDISSEMENT

  • Mathématiques : Courbes
  • EN : communication dans les organisations
  • Anglais
  • OPI : Management dans l'entreprise

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • Mise en situation opérationnelle : évaluation de la soutenance

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • DUT Génie Mécanique et Productique
  • CQPM Concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO AMÉLIORATION DES PROCESSUS

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Connaître et comprendre les différents process de fabrication et systèmes de production.
  • Organiser et animer un groupe de travail pour améliorer l’ergonomie d’un poste en prenant en compte les risques TMS
  • Connaître et mettre en œuvre les méthodes et outils d’implantation, de gestion et d’optimisation des flux (ordonnancement, chrono-analyse, VSM …). Connaître et mettre en œuvre les outils du LEAN (5S, SMED, KANBAN…).
  • Savoir gérer un projet en intégrant les facteurs : ressources / délai / coût. Communiquer efficacement en mode projet.
  • Intégrer la qualité et la sécurité en permanence dans ses démarches.

Contenu 

MANAGEMENT ET COMMUNICATION

  • Suivi et revue de projets en entreprise – Retour d’expérience
  • Anglais
  • Gestion de projets : méthodologie, ressources, délai, coûts
  • Connaissance de l’entreprise
  • Communication et Informatique

PROCÉDÉS DE PRODUCTION

  • Production et Maintenance : Gestion des stocks, ERP/GPAO, ordonnancement, indicateurs, TPM, TRS, Normes ISO, Qualité
  • Organisation de la production (différents procédés, implantation, simulation de processus)
  • Maitrise des procédés de production et AMDEC

OPTIMISATION DE LA PRODUCTIVITÉ

  • Productivité (Démarche de progrès, LEAN, 5S, SMED, KANBAN, JAT…)
  • Efficience de la main d’œuvre : standards de temps MTM UAS, AET, chrono-analyse, ergonomie et sécurité
  • Rentabilité des outils de progrès

PROJET TUTORÉ - PROFESSIONNALISATIONSOUTENANCE DU MÉMOIRE ENTREPRISE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Mention Gestion de la Production Industrielle Spécialité Outils d’Optimisation de la Production
  • CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Analyser un contexte de marché et adapter un plan stratégique
  • S’approprier l’offre de produits et services de l’entreprise
  • Adapter une stratégie marketing suivant l’évolution du marché
  • Développer la clientèle en intégrant la dimension omnicanale de la distribution
  • Maîtriser les indicateurs d’activité

Contenu 

LANGAGES FONDAMENTAUX

  • Environnement économique
  • Droit commercial
  • Anglais commercial
  • Informatique appliquée
  • Méthodologie et expression : argumenter, convaincre
  • Projets professionnels et monde du travail

ORIENTATION PROFESSIONNELLE

  • Politique commerciale, plan de prospection, offre commerciale
  • Structure organisationnelle
  • Marketing
  • Stratégie d’entreprise
  • Qualité des services
  • Gestion des flux d’informations

SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE

  • Méthodologie et conduite de projets
  • Communication et promotion commerciale
  • Étude marketing
  • Négociation transaction et contrat
  • Éléments de management
  • Gestion financière et évaluation

OUVERTURE PROFESSIONNELLE

  • Nouvelles économie et commerce électronique
  • Commerce international

PROJET TUTORÉPROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Développement Commercial et Gestion des Échanges
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO E-COMMERCE ET MARKETING

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Savoir intégrer la dimension digitale dans la politique générale et la stratégie Marketing de l’entreprise
  • Identifier les enjeux et la nécessité de la présence sur les média digitaux, de l’intelligence et de la veille digitale, du community management
  • Connaître les techniques du e-commerce (promotion, distribution, vente et fidélisation, e-CRM) et ses facteurs clés de succès pour le recrutement client
  • Maitriser les outils techniques de création et d’étude de la présence web (audience, infographie, gestion de base de données)
  • Développer l’image et l’identité digitale, la notion de e-reputation, et créer de l’interaction avec les prospects et clients

Contenu 

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ET FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL

  • Grandes tendances du Digital : état des comportements et usages
  • Intelligence numérique et veille digitale
  • Anglais du e-business
  • Droit du net

E-MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

  • Marketing digital : Stratégies de mise en œuvre et enjeux
  • Stratégies de référencement web, gestion des publicités et affiliations
  • Social media : Community management

DISTRIBUTION ET COMMERCE EN LIGNE

  • Stratégie d’intégration du e-commerce
  • E-supply chain management

GESTION ET PILOTAGE DU PROJET DIGITAL

  • Méthodologie de projet
  • Marketing du contenu et techniques de rédaction web
  • Outils de mesures et d’analyse des performances

TECHNOLOGIES ET BASES DE DONNÉES

  • Gestion de la relation client : e-CRM
  • Technologie et conception d’un site Web

PROJET TUTORÉPROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, Parcours Web Marketeur
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

 

LICENCE PRO INFORMATIQUE

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Savoir gérer un parc informatique. En assurer la sécurité, la maintenance ainsi que l’optimisation de ses performances.
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des applications.
  • Rédiger ou mettre à jour les procédures et documentations liées à l’activité.
  • Assurer la veille technologique des installations.
  • Conduire un projet de la définition du cahier des charges aux livrables en intégrant la notion de budget.

Contenu 

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Mathématiques liées à la programmation
  • Anglais professionnel
  • Gestion de projet (dont Jeu d’entreprise – 7,5h)
  • Management (dont Jeu d’entreprise – 15h)
  • Communication orale et écrite (dont Esprit d’entreprise – 3,75h)

GÉNIE LOGICIEL

  • Algorithmique (Analyse, différents algorithmes)
  • Programmation orientée Objets (JAVA)
  • Bases de Données

RÉSEAUX

  • Systèmes et Configuration (Linux, DNS, serveurs,…)
  • Interconnexion de réseaux (Préparation certification CISCO CCNA R&S)
  • Programmation Réseaux sous Windows
  • Web dynamique (fondamentaux, Webdesign,…)
  • SharePoint

PROJET TUTORÉPROJET INDUSTRIEL : RAPPORT ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Réseaux Télécommunications, Spécialité Réseaux et Génie Informatique
  • Préparation à la certification CISCO CCNA Routing and Switching
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO RESSOURCES HUMAINES À L’INTERNATIONAL

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement, AM, AT .....)
  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
  • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
  • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie (éléments variables)
  • Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines (réponse aux questions, note d'informations, ...)

Contenu 

OUTILS ET PRATIQUES DE GRH

  • Stratégie d’entreprise
  • Les outils de mesure RH
  • La démarche GPEC
  • Techniques de recrutement
  • Gestion des compétences et de la formation
  • La GRH dans le secteur public

GRH, DIMENSIONS JURIDIQUE, SOCIALE, HUMAINE ET RH À L’INTERNATIONAL

  • Droit social pratique - Droit individuel et collectif
  • Négociation sociale
  • Approches psychosociale et sociologie organisationnelles
  • Droit international et Droit du travail
  • Droit social et européen
  • Pratiques sociales européennes
  • Anglais

LA FONCTION RH, ASPECTS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS

  • Initiation paye
  • Politiques et pratiques de rémunération
  • Gestion budgétaire et financière

COMMUNICATION ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

  • Projet Professionnel Personnalisé
  • Communication et comportements professionnels
  • Anglais professionnel
  • Informatique / NTIC
  • Méthodologie du rapport de fin d’études

PROJET TUTORÉRAPPORT DE FIN D’ÉTUDES

  • Soutenance

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Parcours RH à l’international
  • CQPM Technicien en Gestion et Administration des RH
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

CYCLE MASTÈRE MANAGER DE L’ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Savoir négocier (IRP, recrutement, organismes de formation…) et communiquer (comprendre les enjeux de la communication interne et externe et leurs impacts, maîtriser la diffusion en toutes circonstances : IRP, salariés, hiérarchie…).
  • Savoir recruter (définir un besoin, identifier un profil, mener un entretien).
  • Maîtriser les aspects du droit social et assurer une veille concernant les évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables à l’entreprise.
  • GPEC et Formation : comprendre et optimiser les fonctionnements et financements. Accompagner les responsables dans la mise en œuvre des différentes démarches (définition de fonction, plan de formation, mobilité interne…).
  • Savoir traiter une paie, comprendre la constitution d’un bulletin et savoir l’expliquer (le tout en lien avec un logiciel de paie).

Contenu 

OUTILS DE LA GRH

  • Paie et administration du personnel
  • Protection sociale
  • Ingénierie et politique de formation
  • Politique de recrutement
  • Développement des carrières

COMMUNICATION ET MARKETING DES RH

  • Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)
  • Communication interne
  • Marketing RH
  • Anglais des RH

MANAGEMENT DES RELATIONS SOCIALES

  • Droit du travail approfondi
  • Syndicalisme
  • Relations sociales
  • Prud’hommes

PROFESSIONNALISATION, CAS DE SYNTHÈSE

  • Travail d’Études et de Recherche
  • Bilan d’activités

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Politique Générale d’Entreprise et politique RH
  • Développement des RH (formation, recrutement, GPEC, carrières …) (dont retour d’expérience – 3,75h)
  • Digitalisation des RH
  • Mobilité internationale
  • Conduite du changement
  • Business Intelligence (anglais bilingue)
  • Audit et conseil RH

GESTION DES RÉMUNÉRATIONS ET DU TEMPS DE TRAVAIL

  • Politique de rémunération
  • Gestion du temps de travail
  • Contrôle de gestion RH

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

  • Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Management de la santé et sécurité au travail
  • Prévention risques psychosociaux

DROIT SOCIAL ET NÉGOCIATION

  • Psycho-sociologie des organisations
  • Management des relations sociales
  • Cas pratiques : contentieux prud’homal (dont cas pratique : droit social – 11,25h)
  • Négociation et gestion des conflits

COACHING, PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELPROFESSIONNALISATION,

  • Cas de synthèse
  • Mémoire
  • Projet Personnel et Professionnel

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  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Manager de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales (Titre de niveau 1)
  • CQPM Coordonnateur (trice) du Développement des RH de l’Entreprise
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

INGÉNIEUR AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Maîtriser les différentes technologies liées à l’automatique et la robotique.
  • Concevoir, développer, optimiser une application incluant de l’automatique et/ou de la robotique/cobotique.
  • Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la gestion d’un budget, la gestion de fournisseurs ou de sous-traitants.
  • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs, assurer le reporting…
  • Communiquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes produits, solutions informatiques, négociations avec des partenaires, audits…).

Contenu 

FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT

  • Communication pour l’ingénieur - Reporting
  • Animer et coordonner les équipes
  • Intelligence économique

MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR

  • Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
  • Innovation mode d’emploi et projet innovation
  • Management environnemental – Participer aux actions QSE
  • Gérer un projet en intégrant les aspects économiques (gestion d’un budget,…)

SCIENCES DE SPÉCIALITÉ

  • Outils mathématiques
  • Introduction aux systèmes automatisés industriels
  • Électricité - Mécanique
  • Programmation structurée, algorithmes et programmation séquentielle
  • Programmation objet
  • Gestion de connaissance scientifique, veille réglementaire et scientifique
  • Microprocesseurs et contrôle commande numérique
  • Outils informatiques
  • Robotique et Cobotique

TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ

  • Systèmes automatisés industriels avancés - Logique Floue - Intelligence Artificielle
  • Capteurs pour le contrôle industriel
  • Réseaux locaux industriels
  • Vision appliquée à la robotique
  • Traitement d’images
  • Cinématique des robots
  • Conception des procédés
  • Chaine Numérique
  • Robotique avancée
  • Introduction aux techniques de commande des systèmes linéaires (Asservissement)
  • Représentation d’état appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • Identification et commandes associées

ANGLAIS / IMMERSION EN AUSTRALIEPROJET EN ENTREPRISE / SOUTENANCE DE MÉMOIRE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Automatique et Robotique
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Certification TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR

Ingénieur Génie électrique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Savoir répondre à un appel d’offre. Chiffrer des études.
  • Gérer un projet depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation du projet. Intégrer les aspects économiques.
  • Travailler sur l’amélioration continue (économie / maîtrise de l’énergie …) et participer aux actions QSE de l’entreprise.
  • Savoir gérer les budgets, la recherche de fournisseurs, …
  • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs et suivre les tableaux de bord, assurer le reporting

Contenu 

FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT

  • Communication pour l’ingénieur - Reporting
  • Animer et coordonner les équipes
  • Intelligence économique

MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR

  • Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
  • Innovation mode d’emploi et projet innovation
  • Management environnemental – Participer aux actions QSE
  • Gérer un projet en intégrant les aspects économiques (gestion d’un budget,…)

SCIENCES DE SPÉCIALITÉ

  • Outils mathématiques
  • Efficacité énergétique
  • Automatismes
  • Réseaux locaux industriels
  • Automatique
  • Gestion de connaissance scientifique, veille réglementaire et scientifique
  • Microprocesseurs et contrôle commande numérique
  • Outils informatiques
  • Électronique de puissance et réseaux électriques
  • Machines électriques et contrôle commande
  • Thermodynamique appliquée à l’énergétique
  • Électricité - Électromagnétisme

TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ

  • Énergie solaire et pompes à chaleur
  • Énergie éolienne
  • Énergie photovoltaïque
  • La production d’énergie (nucléaire, hydro-électrique)
  • Gestion de la maintenance
  • Éclairages publics
  • Smart Grids

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Génie Électrique
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Certification TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR

Ingénieur informatique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Maîtriser les différents types d’infrastructures réseaux
  • Concevoir, développer, optimiser une application informatique
  • Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
  • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs et suivre les tableaux de bord, assurer le reporting
  • Communiquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes produits, solutions informatiques, négociations avec des partenaires, audits…)

Contenu 

FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT

  • Communication pour l’ingénieur - Reporting
  • Animer et coordonner les équipes
  • Intelligence économique

MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR

  • Organisation Industrielle - Indicateurs et tableaux de bord
  • Innovation mode d’emploi et projet innovation
  • Management environnemental – Participer aux actions QSE
  • Gérer un projet en intégrant les aspects économiques (gestion d’un budget,…)

SCIENCES DE SPÉCIALITÉ

  • Mathématiques
  • Électricité pour l’ingénieur et mécanique
  • Automatismes
  • Réseaux locaux industriels
  • Automatique
  • Gestion de la connaissance scientifique, veilles réglementaire et scientifique

TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ

  • Système d’information – BigData – Intelligence Artificielle
  • Concevoir, développer, optimiser une application informatique (Programmation)
  • Programmation – Outils
  • Programmation – Analyse
  • Programmation – Méthodes
  • Initiation au développement sur plateformes mobiles
  • Vision assistée par ordinateur
  • Architecture des composants informatiques
  • Maîtriser les différents types d’infrastructures réseaux
  • Programmation – Objet
  • Développement sur plateformes mobiles
  • Cryptographie pour la sécurisation des échanges

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Informatique
  • Préparation CISCO CCNA : 4 modules : Networks Fondamentals (1ère année), Routing and Switching Essentials et Scaling Networks (2ème année) et Connecting Networks (3ème année).
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Certification TOEIC

INGÉNIEUR MÉCANIQUE

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques (électricité, automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, informatique) et les outils d’amélioration continue (5S, SMED, TPM…).
  • Mettre en œuvre la politique maintenance de l’entreprise et proposer des sources d’améliorations / d’optimisation. Piloter des projets du cahier des charges aux livrables (dont la réalisation d’un budget).
  • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs, suivre les tableaux de bord, assurer le reporting.
  • Assurer la qualité des équipements et l’entretien de l’outil de production : mise en œuvre de la maintenance préventive et de la maintenance curative, détection d’anomalies/dysfonctionnements, gestion des stocks de pièces, gestion des contrats de sous-traitance…
  • Assurer la veille et la mise en œuvre des contrôles règlementaires sécurité et environnement.

Contenu 

FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT

  • Communication pour l’ingénieur - Reporting
  • Animer et coordonner les équipes
  • Intelligence économique

MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR

  • Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
  • Innovation mode d’emploi et projet innovation
  • Management environnemental – Contrôles réglementaires
  • Mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
  • Organisation de la production

SCIENCES DE SPÉCIALITÉ

  • Outils mathématiques
  • Thermodynamique et mécanique des fluides
  • Mécanique
  • Outils informatiques
  • Matériaux
  • Résistance des matériaux
  • Introduction aux systèmes automatisés
  • Performance énergétique
  • Robotique et cobotique
  • Asservissement et commande numérique
  • Gestion de la connaissance scientifique - veille réglementaire et scientifique

TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ

  • Mécatronique industrielle
  • Réalité augmentée
  • Smart factory, industrie 4.0
  • Vision appliquée à la robotique
  • Logistique et supply chain
  • Développement durable
  • Option maintenance : Maitriser les outils d’amélioration continue – Mettre en œuvre la politique de maintenance – Mettre en œuvre la maintenance préventive et curative – Gestion des stocks

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Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

INGÉNIEUR MÉCANIQUE OPTION PRODUCTION

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques (automatisme, électrotechnique, maintenance…) et les outils d’amélioration continue (5S, SMED, AMDEC, notion de couts standards, …)
  • Maîtriser un ou plusieurs logiciels de CAO / DAO (Solidworks, ProEngineer, …)
  • Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
  • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs et suivre les tableaux de bord, assurer le reporting
  • Communiquer et échanger en anglais technique (présentation des installations, négociations avec des partenaires, audits…)

Contenu 

FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT

  • Communication pour l’ingénieur - Reporting
  • Animer et coordonner les équipes
  • Intelligence économique

MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR

  • Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
  • Innovation mode d’emploi et projet innovation
  • Management environnemental – Contrôles réglementaires
  • Mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
  • Organisation de la production

SCIENCES DE SPÉCIALITÉ

  • Outils mathématiques
  • Thermodynamique et mécanique des fluides
  • Mécanique
  • Outils informatiques
  • Matériaux
  • Résistance des matériaux
  • Introduction aux systèmes automatisés (dont Prépa. Habilitation électrique 7,5h)
  • Performance énergétique
  • Robotique et cobotique (dont Prépa. Habilitation électrique 7,5h)
  • Asservissement et commande numérique
  • Gestion de la connaissance scientifique - veille réglementaire et scientifique

TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ

  • Mécatronique industrielle
  • Réalité augmentée
  • Smart factory, industrie 4.0
  • Vision appliquée à la robotique
  • Logistique et supply chain
  • Développement durable
  • Option production : Maitriser les facettes de la production - Maitriser la conception de procédés – Maitriser les outils d’amélioration continue
  • Option production : La fabrication additive - la chaine numérique

ANGLAIS / IMMERSION EN AUSTRALIEPROJET EN ENTREPRISE / SOUTENANCE DE MÉMOIRE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Mécanique option Production
  • Préparation à la certification Le Robert
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