PROMEO - Site de Beauvais

• La formation en alternance PROMEO
Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble, les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI
• La formation continue des salariés
Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.
LES COMPÉTENCES MÉTIERS :
- TECHNIQUES INDUSTRIELLES
- ORGANISATION INDUSTRIELLE
- QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
- LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
- FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
- INFORMATIQUE
- ACHATS/VENTE
- RESSOURCES HUMAINES
- GESTION/ADMINISTRATION
LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :
- MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
- DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
- BUREAUTIQUE
- LANGUES ÉTRANGÈRES
• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO
est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.
Les formations de PROMEO - Site de Beauvais
BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
- Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
- Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
- Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
- Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
- Diagnostiquer les pannes.
- Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
- Réparer un composant.
- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
- Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
- Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
- Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN
- Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
- Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
- Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.
ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE
- Préparer son intervention.
- Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.
COMMUNIQUER DES INFORMATIONS
- Recevoir et transmettre des informations.
- Rédiger et argumenter des comptes rendus.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique
OPTION : MEI CONSOLIDÉ
- Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
- Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie
OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Maintenance des Equipements Industriels
- Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
- Réaliser l’installation.
- Livrer une installation.
- Dépanner une installation
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE
- Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
- Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
- Compléter les documents liés aux opérations.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique.
RÉALISER L’INSTALLATION
- Organiser l’opération dans son contexte.
- Réaliser une installation de manière éco-responsable.
- Communiquer entre professionnels sur l’opération.
LIVRER UNE INSTALLATION
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
- Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
- Valider le fonctionnement de l’installation.
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
DÉPANNER UNE INSTALLATION
- Diagnostiquer un dysfonctionnement.
- Remplacer un matériel électrique.
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Technicien d’Usinage
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
- Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
- Procéder à des réglages simples.
- Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
- Contrôler la qualité de sa production.
- Entretenir son poste de travail.
- Rendre compte de son activité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER
- Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
- Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
- Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production
PRÉPARER
- Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
- Établir un mode opératoire de contrôle
RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR
- Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
- Mettre en œuvre un moyen de production
- Contrôler une pièce
- Contrôler et suivre la production
- Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
- Effectuer la maintenance systématique de premier niveau
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
- Validation
- BAC Technicien d’Usinage
- CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
- Préparation à la certification Voltaire
BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
- Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
- Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Éducation artistique
- Prévention-Santé-Environnement
- Éducation physique et sportive
ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
- Configurer et régler les postes de travail
- Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Contrôler la réalisation
RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- S’impliquer dans un groupe
- Exploiter un planning de fabrication
- Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
- Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
- CQPM Chaudronnier d’Atelier
- Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
- Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à l’habilitation électrique B0
- Préparation à la certification Voltaire
BTS Assistance Technique d’Ingénieur
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Analyser et rédiger un cahier des charges ou un dossier technique et proposer des améliorations (domaines électrotechnique, mécanique et automatique).
- Être capable d’aménager / réaménager un poste de travail ou un atelier (connaître les outils du LEAN, concevoir un plan et utiliser un logiciel DAO).
- Rédiger des fiches de poste, des procédures QSE.
- Établir un protocole d’essai, le mettre en œuvre et analyser les résultats.
- Assister une équipe projet et/ou conduire un projet industriel.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique et physique appliquée
- Bureautique et outils de communication
- Économie et gestion
ANALYSER, CONCEVOIR, MODIFIER UN SYSTÈME PLURI-TECHNOLOGIQUE
- Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais
- Concevoir ou modifier une solution technique
SYSTÈME À DOMINANTE MÉCANIQUE / PRÉPARATION À L’HABILITATION ÉLECTRIQUE
- Calculer, vérifier les performances par l’expérimentation et mettre en œuvre un système à dominante mécanique / Préparation à l’habilitation électrique
SYSTÈME À DOMINANTE ÉLECTRIQUE ET AUTOMATIQUE
- Calculer, vérifier les performances par l’expérimentation et mettre en œuvre un système à dominante électrique et automatique
ORGANISER, SUIVRE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE
- Organiser et suivre un projet
- Organiser et suivre la qualité, la maintenance, la sécurité
- Organiser, gérer et suivre une production
- Modifier un poste de travail, un site de production
- Évaluer un coût
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Assistance Technique d’Ingénieur
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique BR
BTS Électrotechnique
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Pré étudier et modéliser un système technique industriel
- Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
- Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
- Animer et coordonner un projet
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL
- Déterminer une solution technique
- Analyser une solution technique
- Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques
CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION
- Analyser et étudier le dossier
- Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
- Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
- Exploiter des notices et des documents techniques
- Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
- Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)
ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER
- Organiser et planifier
- participer à l'élaboration d'un cahier des charges
- rechercher et exploiter des documents
- déterminer les coûts du matériel et des ressources
- déterminer et planifier les tâches
- Concevoir et piloter
- suivre l'organisation et la réalisation d'une production
- concevoir des plans, schémas et organigrammes
- déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
- dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
- Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
- élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
- choisir le matériel de mesurage adapté
- réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
- interpréter les résultats obtenus
- traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
- réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
- procéder à la mise en service d'un appareillage
- analyser les causes de dysfonctionnement
- Réceptionner et contrôler
- contrôler la conformité d'un produit
- ordonnancer des opérations de maintenance
- intervenir sur une installation
ANIMER ET COORDONNER UN PROJET
- Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
- Justifier des solutions techniques retenues
- Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système
QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION
- Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
- Préparation Habilitation électrique
Contact
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Électrotechnique
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS Fluides, Énergies, Domotique - Option Domotique et bâtiments communicants
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Concevoir et définir une installation et des schémas
- Mettre en service – optimiser une installation, un système
- Conduire un projet
- Communiquer
- Assurer la relation client
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
CONCEVOIR ET DÉFINIR UNE INSTALLATION ET DES SCHÉMAS
- Analyser les besoins d'un client
- Analyser un système
- Concevoir des solutions technologiques
- Décoder et élaborer des plans et des schémas
- Appliquer les règlementations en vigueur
METTRE EN SERVICE – OPTIMISER UNE INSTALLATION, UN SYSTÈME
- Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage
- Réaliser des essais, des mesures / Préparation à l’habilitation électrique
- Vérifier, adapter les performances d'un système
CONDUIRE UN PROJET
- Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
- Organiser et suivre le projet, animer une équipe
COMMUNIQUER
- Établir et mettre à jour un planning
- Recueillir et traiter l'information
- Écouter, dialoguer argumenter
- Élaborer et utiliser un support de communication
ASSURER LA RELATION CLIENT
- Négocier
- Élaborer une offre commerciale
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Fluides, Énergies, Domotique option Domotique et bâtiments communicants
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS GESTION DE LA PME
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Assurer la gestion de la relation clients/fournisseurs.
- Participer à la gestion des risques de la PME.
- Contribuer à la gestion du personnel de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
- Connaître et exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
- Rechercher la clientèle et les contacts
- Administrer les ventes de la PME
- Maintenir et développer la relation clients
- Rechercher et choisir des fournisseurs
- Suivre et contrôler des opérations d’achats et d’investissements
- Suivre des opérations comptables clients/fournisseurs
PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduire une veille
- Participer à la mise en place d’un travail en mode projet
- Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques
- Participer à la gestion des risques financiers
- Participer à la gestion des risques non financiers
- Mettre en place une démarche qualité
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
- Gérer administrativement le personnel de la PME
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne de la PME
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
- Organiser les activités de la PME
- Participer au développement commercial national ou international de la PME
- Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participer au diagnostic financier de la PME
- Prendre part à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Gestion de la PME
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA Word et Excel
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
- Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
- Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
- Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
- Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN
- Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique
RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance
ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information
ORGANISER LA MAINTENANCE
- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Maintenance des Systèmes de Production
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- S’approprier l’offre de produits et/ou de services de l’entreprise, tout en assurant les veilles.
- Développer, fidéliser et accompagner un portefeuille clients.
- Créer, animer et organiser un événement commercial dans un réseau de vente directe ou à distance
- Négocier, vendre et valoriser la relation client directe ou à distance.
- Maîtriser et exploiter les outils informatiques et numériques dans le cadre de ses missions
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET LA NÉGOCIATION-VENTE
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
GÉRER LA RELATION CLIENT À DISTANCE ET LA DIGITALISATION
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
MAÎTRISER LA RELATION CLIENT ET L’ANIMATION DE RÉSEAUX
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Négociation et Relation Client
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS - OPTION SOLUTIONS D'INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Étudier et intégrer des solutions informatiques, matérielles et logicielles.
- Installer et maintenir des postes de travail, des serveurs et des équipements actifs de réseau.
- Savoir utiliser un gestionnaire de parc informatique.
- Superviser et sécuriser une infrastructure informatique.
- Assister et conseiller les utilisateurs du système d’information de l’entreprise
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
- Mathématiques
- Algorithmique appliquée
- Mathématiques approfondies
RÉALISER LA CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE
- Maîtriser les fondamentaux d’un réseau informatique
- Caractériser les composants d’un système d’information
- Réaliser la conception d’une solution d’infrastructure
GÉRER LA PRODUCTION DE SERVICES INFORMATIQUES
- Analyser de la demande
- Choisir une solution
- Mettre en production et exploiter un service
GÉRER ET MAINTENIR LE SYSTÈME D’INFORMATION
- Gérer des incidents et des demandes d’assistance
- Gérer des configurations
CONCEVOIR ET MAINTENIR DES SOLUTIONS APPLICATIVES
- Concevoir et réaliser une solution applicative
Contact
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Services Informatiques aux Organisations, Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser son expression orale ainsi que ses écrits professionnels, en français, anglais et espagnol.
- Exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
- Optimiser les processus administratifs.
- Gérer des projets.
- Collaborer à la gestion des ressources humaines.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Espagnol
- Culture économique, juridique et managériale
OPTIMISER LES PROCESSUS ADMINISTRATIFS
- Être support opérationnel aux membres de l’entité
- Gérer les dossiers en responsabilité
- Améliorer de façon continue les processus
- Gérer les ressources de l’entité
GÉRER DES PROJETS
- Préparer le projet
- Mettre en œuvre une veille informationnelle liée au projet
- Conduire le projet
- Clôturer le projet
COLLABORER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Accompagner le parcours professionnel
- Contribuer à l’amélioration de la vie au travail
- Collaborer aux relations sociales
- Participer à la performance sociale
ATELIER PROFESSIONNELOUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- EDUCINTEL
- Voltaire
- SPEEXX
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Support à l’Action Managériale
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA Word et Excel
DUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles à dominante mécanique en vue d’une mise en production (analyse, conception en s’appuyant sur un logiciel de CAO).
- Établir les documents de fabrication (plans, gammes, procédures, cahiers des charges,...) et en contrôler la conformité. Associer ces actions à un planning d’avancement.
- Gérer la fabrication en fonction des commandes, des délais, des ressources et des aléas.
- Suivre et contrôler les flux de production et la qualité des pièces produites (dont la maitrise de la métrologie). Prendre également en compte les aspects environnementaux.
- Maîtriser les techniques liées à la production (dont l’automatisme) et les aspects de maintenance qui en découlent. En déduire les solutions techniques répondant à un besoin fonctionnel.
Contenu
CONCEVOIR : DÉCOUVERTE
- Conception mécanique : étude des systèmes existants
- Dimensionnement des structures (DDS): Hypothèses de la Résistance des matériaux (RDM) / Sollicitations simples
- Mécanique : Statique
- Sciences des matériaux (SDM): Propriétés des matériaux
INDUSTRIALISER ET GÉRER : DÉCOUVERTE
- Production : bases des procédés d'obtention de produit
- Méthodes : initiation aux processus d'obtention des produits
- Métrologie : mesure et contrôle
- Électricité, Électronique et Automatisme (EEA) : notions fondamentales d'électricité et bases d'automatisme
MÉTHODOLOGIE : CONSOLIDATION DES BASES
- Mathématiques : Outils
- Éléments fondamentaux de la communication (EC)
- Projet Professionnel Personnel (PPP)
- Anglais
- Méthodologie et aide individualisée
- Informatique : tableurs et langages
CONCEVOIR : BASES
- Conception mécanique : étude de la conception
- Dimensionnement des structures (DDS): torsion, flexion
- Mécanique : dynamique du solide
- Sciences des matériaux (SDM): mise en œuvre et comportement
INDUSTRIALISER ET GÉRER : BASES
- Production : mise en œuvre des moyens
- Méthodes : de la définition du produit au processus
- Métrologie tridimensionnelle et états de surface
- EEA : motorisation électrique / automatisation d'un poste de travail
COMPETENCES TRANSVERSALES : OUTILS, MÉTHODES
- Mathématiques : calcul intégral et calcul matriciel
- EN : communication
- Projet professionnel personnel (PPP)
- Anglais
- Organisation et Pilotage Industriel (OPI) : Conduite de Projets
- Travaux de synthèse et projets
CONCEVOIR : MISE EN ŒUVRE
- Construction Mécanique : transmission de puissance
- Construction Mécanique : Etude dans un contexte de chaine numérique
- DDS : Elasticité, sollicitations composées
- Mécanique : dynamique et énergétique
- SDM : Sélection des matériaux
INDUSTRIALISER ET GÉRER : MISE EN ŒUVRE
- Production : Préparation d'une production sur machine à commande numérique (CN)
- Méthodes : étude et simulation de phase-optimisation des coûts
- Métrologie : Métrologie et contrôle avancé
- EEA : traitement de l'information / intégration de systèmes automatisés
- Organisation et Pilotage Industriel (OPI) : gestion des processus
COMPÉTENCES TRANSVERSES : MISE EN ŒUVRE
- Mathématiques : Fonctions de plusieurs variables
- EC : Communication professionnelle
- PPP
- Anglais
- Informatique : bases de données
- Travaux de synthèse et projets
CONCEVOIR : APPROFONDISSEMENT
- CM : études et approfondissement
- DDS : Méthodes énergétiques et modélisation par éléments finis
- Mécanique des fluides
- Travaux de synthèse et projets
INDUSTRIALISER ET GÉRER : APPROFONDISSEMENT
- Production - Préparation d'une production (conditions industrielles)
- Méthodes - Industrialisation multi-procédés / Etude dans un contexte Chaine numérique
- EEA : automatisation d'un système continu
- Travaux de synthèse et projets
COMPÉTENCES TRANSVERSALES : APPROFONDISSEMENT
- Mathématiques : Courbes
- EN : communication dans les organisations
- Anglais
- OPI : Management dans l'entreprise
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
- Mise en situation opérationnelle : évaluation de la soutenance
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- DUT Génie Mécanique et Productique
- CQPM Concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO AMÉLIORATION DES PROCESSUS
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Connaître et comprendre les différents process de fabrication et systèmes de production.
- Organiser et animer un groupe de travail pour améliorer l’ergonomie d’un poste en prenant en compte les risques TMS
- Connaître et mettre en œuvre les méthodes et outils d’implantation, de gestion et d’optimisation des flux (ordonnancement, chrono-analyse, VSM …). Connaître et mettre en œuvre les outils du LEAN (5S, SMED, KANBAN…).
- Savoir gérer un projet en intégrant les facteurs : ressources / délai / coût. Communiquer efficacement en mode projet.
- Intégrer la qualité et la sécurité en permanence dans ses démarches.
Contenu
MANAGEMENT ET COMMUNICATION
- Suivi et revue de projets en entreprise – Retour d’expérience
- Anglais
- Gestion de projets : méthodologie, ressources, délai, coûts
- Connaissance de l’entreprise
- Communication et Informatique
PROCÉDÉS DE PRODUCTION
- Production et Maintenance : Gestion des stocks, ERP/GPAO, ordonnancement, indicateurs, TPM, TRS, Normes ISO, Qualité
- Organisation de la production (différents procédés, implantation, simulation de processus)
- Maitrise des procédés de production et AMDEC
OPTIMISATION DE LA PRODUCTIVITÉ
- Productivité (Démarche de progrès, LEAN, 5S, SMED, KANBAN, JAT…)
- Efficience de la main d’œuvre : standards de temps MTM UAS, AET, chrono-analyse, ergonomie et sécurité
- Rentabilité des outils de progrès
PROJET TUTORÉ - PROFESSIONNALISATIONSOUTENANCE DU MÉMOIRE ENTREPRISE
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- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Mention Gestion de la Production Industrielle Spécialité Outils d’Optimisation de la Production
- CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Analyser un contexte de marché et adapter un plan stratégique
- S’approprier l’offre de produits et services de l’entreprise
- Adapter une stratégie marketing suivant l’évolution du marché
- Développer la clientèle en intégrant la dimension omnicanale de la distribution
- Maîtriser les indicateurs d’activité
Contenu
LANGAGES FONDAMENTAUX
- Environnement économique
- Droit commercial
- Anglais commercial
- Informatique appliquée
- Méthodologie et expression : argumenter, convaincre
- Projets professionnels et monde du travail
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
- Politique commerciale, plan de prospection, offre commerciale
- Structure organisationnelle
- Marketing
- Stratégie d’entreprise
- Qualité des services
- Gestion des flux d’informations
SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE
- Méthodologie et conduite de projets
- Communication et promotion commerciale
- Étude marketing
- Négociation transaction et contrat
- Éléments de management
- Gestion financière et évaluation
OUVERTURE PROFESSIONNELLE
- Nouvelles économie et commerce électronique
- Commerce international
PROJET TUTORÉPROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
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- Licence Professionnelle Développement Commercial et Gestion des Échanges
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO E-COMMERCE ET MARKETING
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Savoir intégrer la dimension digitale dans la politique générale et la stratégie Marketing de l’entreprise
- Identifier les enjeux et la nécessité de la présence sur les média digitaux, de l’intelligence et de la veille digitale, du community management
- Connaître les techniques du e-commerce (promotion, distribution, vente et fidélisation, e-CRM) et ses facteurs clés de succès pour le recrutement client
- Maitriser les outils techniques de création et d’étude de la présence web (audience, infographie, gestion de base de données)
- Développer l’image et l’identité digitale, la notion de e-reputation, et créer de l’interaction avec les prospects et clients
Contenu
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ET FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL
- Grandes tendances du Digital : état des comportements et usages
- Intelligence numérique et veille digitale
- Anglais du e-business
- Droit du net
E-MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
- Marketing digital : Stratégies de mise en œuvre et enjeux
- Stratégies de référencement web, gestion des publicités et affiliations
- Social media : Community management
DISTRIBUTION ET COMMERCE EN LIGNE
- Stratégie d’intégration du e-commerce
- E-supply chain management
GESTION ET PILOTAGE DU PROJET DIGITAL
- Méthodologie de projet
- Marketing du contenu et techniques de rédaction web
- Outils de mesures et d’analyse des performances
TECHNOLOGIES ET BASES DE DONNÉES
- Gestion de la relation client : e-CRM
- Technologie et conception d’un site Web
PROJET TUTORÉPROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, Parcours Web Marketeur
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO INFORMATIQUE
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Savoir gérer un parc informatique. En assurer la sécurité, la maintenance ainsi que l’optimisation de ses performances.
- Concevoir, développer et mettre en œuvre des applications.
- Rédiger ou mettre à jour les procédures et documentations liées à l’activité.
- Assurer la veille technologique des installations.
- Conduire un projet de la définition du cahier des charges aux livrables en intégrant la notion de budget.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Mathématiques liées à la programmation
- Anglais professionnel
- Gestion de projet (dont Jeu d’entreprise – 7,5h)
- Management (dont Jeu d’entreprise – 15h)
- Communication orale et écrite (dont Esprit d’entreprise – 3,75h)
GÉNIE LOGICIEL
- Algorithmique (Analyse, différents algorithmes)
- Programmation orientée Objets (JAVA)
- Bases de Données
RÉSEAUX
- Systèmes et Configuration (Linux, DNS, serveurs,…)
- Interconnexion de réseaux (Préparation certification CISCO CCNA R&S)
- Programmation Réseaux sous Windows
- Web dynamique (fondamentaux, Webdesign,…)
- SharePoint
PROJET TUTORÉPROJET INDUSTRIEL : RAPPORT ET SOUTENANCE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Réseaux Télécommunications, Spécialité Réseaux et Génie Informatique
- Préparation à la certification CISCO CCNA Routing and Switching
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO RESSOURCES HUMAINES À L’INTERNATIONAL
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement, AM, AT .....)
- Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
- Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
- Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie (éléments variables)
- Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines (réponse aux questions, note d'informations, ...)
Contenu
OUTILS ET PRATIQUES DE GRH
- Stratégie d’entreprise
- Les outils de mesure RH
- La démarche GPEC
- Techniques de recrutement
- Gestion des compétences et de la formation
- La GRH dans le secteur public
GRH, DIMENSIONS JURIDIQUE, SOCIALE, HUMAINE ET RH À L’INTERNATIONAL
- Droit social pratique - Droit individuel et collectif
- Négociation sociale
- Approches psychosociale et sociologie organisationnelles
- Droit international et Droit du travail
- Droit social et européen
- Pratiques sociales européennes
- Anglais
LA FONCTION RH, ASPECTS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS
- Initiation paye
- Politiques et pratiques de rémunération
- Gestion budgétaire et financière
COMMUNICATION ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
- Projet Professionnel Personnalisé
- Communication et comportements professionnels
- Anglais professionnel
- Informatique / NTIC
- Méthodologie du rapport de fin d’études
PROJET TUTORÉRAPPORT DE FIN D’ÉTUDES
- Soutenance
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Parcours RH à l’international
- CQPM Technicien en Gestion et Administration des RH
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
CYCLE MASTÈRE MANAGER DE L’ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Savoir négocier (IRP, recrutement, organismes de formation…) et communiquer (comprendre les enjeux de la communication interne et externe et leurs impacts, maîtriser la diffusion en toutes circonstances : IRP, salariés, hiérarchie…).
- Savoir recruter (définir un besoin, identifier un profil, mener un entretien).
- Maîtriser les aspects du droit social et assurer une veille concernant les évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables à l’entreprise.
- GPEC et Formation : comprendre et optimiser les fonctionnements et financements. Accompagner les responsables dans la mise en œuvre des différentes démarches (définition de fonction, plan de formation, mobilité interne…).
- Savoir traiter une paie, comprendre la constitution d’un bulletin et savoir l’expliquer (le tout en lien avec un logiciel de paie).
Contenu
OUTILS DE LA GRH
- Paie et administration du personnel
- Protection sociale
- Ingénierie et politique de formation
- Politique de recrutement
- Développement des carrières
COMMUNICATION ET MARKETING DES RH
- Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)
- Communication interne
- Marketing RH
- Anglais des RH
MANAGEMENT DES RELATIONS SOCIALES
- Droit du travail approfondi
- Syndicalisme
- Relations sociales
- Prud’hommes
PROFESSIONNALISATION, CAS DE SYNTHÈSE
- Travail d’Études et de Recherche
- Bilan d’activités
STRATÉGIE D’ENTREPRISE
- Politique Générale d’Entreprise et politique RH
- Développement des RH (formation, recrutement, GPEC, carrières …) (dont retour d’expérience – 3,75h)
- Digitalisation des RH
- Mobilité internationale
- Conduite du changement
- Business Intelligence (anglais bilingue)
- Audit et conseil RH
GESTION DES RÉMUNÉRATIONS ET DU TEMPS DE TRAVAIL
- Politique de rémunération
- Gestion du temps de travail
- Contrôle de gestion RH
RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE
- Responsabilité sociale de l’entreprise
- Management de la santé et sécurité au travail
- Prévention risques psychosociaux
DROIT SOCIAL ET NÉGOCIATION
- Psycho-sociologie des organisations
- Management des relations sociales
- Cas pratiques : contentieux prud’homal (dont cas pratique : droit social – 11,25h)
- Négociation et gestion des conflits
COACHING, PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELPROFESSIONNALISATION,
- Cas de synthèse
- Mémoire
- Projet Personnel et Professionnel
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- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Manager de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales (Titre de niveau 1)
- CQPM Coordonnateur (trice) du Développement des RH de l’Entreprise
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
INGÉNIEUR AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les différentes technologies liées à l’automatique et la robotique.
- Concevoir, développer, optimiser une application incluant de l’automatique et/ou de la robotique/cobotique.
- Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la gestion d’un budget, la gestion de fournisseurs ou de sous-traitants.
- Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs, assurer le reporting…
- Communiquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes produits, solutions informatiques, négociations avec des partenaires, audits…).
Contenu
FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT
- Communication pour l’ingénieur - Reporting
- Animer et coordonner les équipes
- Intelligence économique
MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR
- Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
- Innovation mode d’emploi et projet innovation
- Management environnemental – Participer aux actions QSE
- Gérer un projet en intégrant les aspects économiques (gestion d’un budget,…)
SCIENCES DE SPÉCIALITÉ
- Outils mathématiques
- Introduction aux systèmes automatisés industriels
- Électricité - Mécanique
- Programmation structurée, algorithmes et programmation séquentielle
- Programmation objet
- Gestion de connaissance scientifique, veille réglementaire et scientifique
- Microprocesseurs et contrôle commande numérique
- Outils informatiques
- Robotique et Cobotique
TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ
- Systèmes automatisés industriels avancés - Logique Floue - Intelligence Artificielle
- Capteurs pour le contrôle industriel
- Réseaux locaux industriels
- Vision appliquée à la robotique
- Traitement d’images
- Cinématique des robots
- Conception des procédés
- Chaine Numérique
- Robotique avancée
- Introduction aux techniques de commande des systèmes linéaires (Asservissement)
- Représentation d’état appliquée à la commande des systèmes linéaires
- Identification et commandes associées
ANGLAIS / IMMERSION EN AUSTRALIEPROJET EN ENTREPRISE / SOUTENANCE DE MÉMOIRE
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Automatique et Robotique
- Préparation à la certification Le Robert
- Certification TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR
Ingénieur Génie électrique
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Savoir répondre à un appel d’offre. Chiffrer des études.
- Gérer un projet depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation du projet. Intégrer les aspects économiques.
- Travailler sur l’amélioration continue (économie / maîtrise de l’énergie …) et participer aux actions QSE de l’entreprise.
- Savoir gérer les budgets, la recherche de fournisseurs, …
- Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs et suivre les tableaux de bord, assurer le reporting
Contenu
FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT
- Communication pour l’ingénieur - Reporting
- Animer et coordonner les équipes
- Intelligence économique
MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR
- Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
- Innovation mode d’emploi et projet innovation
- Management environnemental – Participer aux actions QSE
- Gérer un projet en intégrant les aspects économiques (gestion d’un budget,…)
SCIENCES DE SPÉCIALITÉ
- Outils mathématiques
- Efficacité énergétique
- Automatismes
- Réseaux locaux industriels
- Automatique
- Gestion de connaissance scientifique, veille réglementaire et scientifique
- Microprocesseurs et contrôle commande numérique
- Outils informatiques
- Électronique de puissance et réseaux électriques
- Machines électriques et contrôle commande
- Thermodynamique appliquée à l’énergétique
- Électricité - Électromagnétisme
TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ
- Énergie solaire et pompes à chaleur
- Énergie éolienne
- Énergie photovoltaïque
- La production d’énergie (nucléaire, hydro-électrique)
- Gestion de la maintenance
- Éclairages publics
- Smart Grids
ANGLAIS / IMMERSION EN AUSTRALIEPROJET EN ENTREPRISE / SOUTENANCE DE MÉMOIRE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Génie Électrique
- Préparation à la certification Le Robert
- Certification TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR
Ingénieur informatique
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les différents types d’infrastructures réseaux
- Concevoir, développer, optimiser une application informatique
- Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
- Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs et suivre les tableaux de bord, assurer le reporting
- Communiquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes produits, solutions informatiques, négociations avec des partenaires, audits…)
Contenu
FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT
- Communication pour l’ingénieur - Reporting
- Animer et coordonner les équipes
- Intelligence économique
MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR
- Organisation Industrielle - Indicateurs et tableaux de bord
- Innovation mode d’emploi et projet innovation
- Management environnemental – Participer aux actions QSE
- Gérer un projet en intégrant les aspects économiques (gestion d’un budget,…)
SCIENCES DE SPÉCIALITÉ
- Mathématiques
- Électricité pour l’ingénieur et mécanique
- Automatismes
- Réseaux locaux industriels
- Automatique
- Gestion de la connaissance scientifique, veilles réglementaire et scientifique
TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ
- Système d’information – BigData – Intelligence Artificielle
- Concevoir, développer, optimiser une application informatique (Programmation)
- Programmation – Outils
- Programmation – Analyse
- Programmation – Méthodes
- Initiation au développement sur plateformes mobiles
- Vision assistée par ordinateur
- Architecture des composants informatiques
- Maîtriser les différents types d’infrastructures réseaux
- Programmation – Objet
- Développement sur plateformes mobiles
- Cryptographie pour la sécurisation des échanges
ANGLAIS / IMMERSION EN AUSTRALIEPROJET EN ENTREPRISE / SOUTENANCE DE MÉMOIRE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Informatique
- Préparation CISCO CCNA : 4 modules : Networks Fondamentals (1ère année), Routing and Switching Essentials et Scaling Networks (2ème année) et Connecting Networks (3ème année).
- Préparation à la certification Le Robert
- Certification TOEIC
INGÉNIEUR MÉCANIQUE
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques (électricité, automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, informatique) et les outils d’amélioration continue (5S, SMED, TPM…).
- Mettre en œuvre la politique maintenance de l’entreprise et proposer des sources d’améliorations / d’optimisation. Piloter des projets du cahier des charges aux livrables (dont la réalisation d’un budget).
- Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs, suivre les tableaux de bord, assurer le reporting.
- Assurer la qualité des équipements et l’entretien de l’outil de production : mise en œuvre de la maintenance préventive et de la maintenance curative, détection d’anomalies/dysfonctionnements, gestion des stocks de pièces, gestion des contrats de sous-traitance…
- Assurer la veille et la mise en œuvre des contrôles règlementaires sécurité et environnement.
Contenu
FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT
- Communication pour l’ingénieur - Reporting
- Animer et coordonner les équipes
- Intelligence économique
MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR
- Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
- Innovation mode d’emploi et projet innovation
- Management environnemental – Contrôles réglementaires
- Mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
- Organisation de la production
SCIENCES DE SPÉCIALITÉ
- Outils mathématiques
- Thermodynamique et mécanique des fluides
- Mécanique
- Outils informatiques
- Matériaux
- Résistance des matériaux
- Introduction aux systèmes automatisés
- Performance énergétique
- Robotique et cobotique
- Asservissement et commande numérique
- Gestion de la connaissance scientifique - veille réglementaire et scientifique
TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ
- Mécatronique industrielle
- Réalité augmentée
- Smart factory, industrie 4.0
- Vision appliquée à la robotique
- Logistique et supply chain
- Développement durable
- Option maintenance : Maitriser les outils d’amélioration continue – Mettre en œuvre la politique de maintenance – Mettre en œuvre la maintenance préventive et curative – Gestion des stocks
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
INGÉNIEUR MÉCANIQUE OPTION PRODUCTION
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques (automatisme, électrotechnique, maintenance…) et les outils d’amélioration continue (5S, SMED, AMDEC, notion de couts standards, …)
- Maîtriser un ou plusieurs logiciels de CAO / DAO (Solidworks, ProEngineer, …)
- Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
- Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes, gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs et suivre les tableaux de bord, assurer le reporting
- Communiquer et échanger en anglais technique (présentation des installations, négociations avec des partenaires, audits…)
Contenu
FORMATION À LA FONCTION D’ENCADREMENT
- Communication pour l’ingénieur - Reporting
- Animer et coordonner les équipes
- Intelligence économique
MÉTHODES POUR L’INGÉNIEUR
- Organisation Industrielle – Indicateurs et tableaux de bord
- Innovation mode d’emploi et projet innovation
- Management environnemental – Contrôles réglementaires
- Mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation d’un budget
- Organisation de la production
SCIENCES DE SPÉCIALITÉ
- Outils mathématiques
- Thermodynamique et mécanique des fluides
- Mécanique
- Outils informatiques
- Matériaux
- Résistance des matériaux
- Introduction aux systèmes automatisés (dont Prépa. Habilitation électrique 7,5h)
- Performance énergétique
- Robotique et cobotique (dont Prépa. Habilitation électrique 7,5h)
- Asservissement et commande numérique
- Gestion de la connaissance scientifique - veille réglementaire et scientifique
TECHNIQUES DE SPÉCIALITÉ
- Mécatronique industrielle
- Réalité augmentée
- Smart factory, industrie 4.0
- Vision appliquée à la robotique
- Logistique et supply chain
- Développement durable
- Option production : Maitriser les facettes de la production - Maitriser la conception de procédés – Maitriser les outils d’amélioration continue
- Option production : La fabrication additive - la chaine numérique
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Diplôme d’Ingénieur du Cnam en partenariat avec l’ITII Picardie, Spécialité Mécanique option Production
- Préparation à la certification Le Robert
- Certification TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR