Annuler

CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

MISSIONS PRINCIPALES

  • Former des infirmiers et des infirmières compétents, autonomes, responsables, réflexifs et capables d’un exercice évolutif.

C'est-à-dire : assurer en équipe pédagogique

  • L’organisation et la mise en place de la formation théorique et clinique.
  • L’organisation et la mise en place de la formation continue.

Au sein d’une équipe de 25 personnes, le cadre formateur est plus particulièrement affecté à un groupe de travail dans le cadre de la répartition d’Unités d’Enseignement. Il accompagne un groupe d’étudiants en soins infirmiers pendant la formation.

  • Participer à la formation aide-soignant en fonction des compétences acquises ou de la répartition des missions transversales

 

TACHES PRINCIPALES

Mission pédagogique auprès des étudiants. : En collaboration avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique,

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’IFSI en coordination avec le directeur, le coordinateur et l’équipe pédagogique, en référence avec la réglementation.
  • Construire, structurer, planifier et réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en collaboration avec l’équipe pédagogique.
  • Organiser la formation théorique, pratique et clinique en référence aux arrêtés de formation et du code de la santé publique.
  • Négocier et planifier les cours avec les différents formateurs prestataires externes concernés, en fonction des objectifs pédagogiques fixés, en articulant formation théorique et clinique.
  • Organiser les stages cliniques en liaison avec l’équipe de direction, la référente de la gestion des stages et les responsables des terrains de stage.
  • Animer des groupes d’étudiants en formation avec une progression pédagogique (travaux pratiques, travaux dirigés, de recherche et d’études).
  • Assurer le suivi pédagogique des étudiants :
  • En stage : accompagnement clinique, suivi et évaluation des étudiants et de la qualité du stage.
  • En enseignement théorique : accompagnement pédagogique des étudiants dans la conception des travaux de validation du diplôme d’Etat.
  • Elaborer les épreuves de contrôles de connaissances et d’évaluations des compétences cliniques des étudiants.
  • Assurer la correction de certaines épreuves conduisant au diplôme d’Etat.
  • Gérer et utiliser les outils pédagogiques (PC informatique, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels, e learning, enseignement à distance…).
  • Gérer les dossiers de scolarité des étudiants et les dossiers administratifs des intervenants en collaboration avec la directrice et la secrétaire.
  • Assurer l’archivage des documents produits.

 

Mission de formation continue en fonction des commandes

  • Construire des actions de formation continue en lien avec la formation continue et la profession infirmière et aide-soignante
  • Assurer les enseignements dans le cadre des actions de formation continue mises en place par l’institut 

 

Mission Qualité et Certification

  • Participer à la démarche qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques (suivis des enseignements, enregistrements, actualisation des connaissances) et des archives.
  • Participer à la démarche qualité de la formation et à la démarche de certification de l’institut en lien avec la direction de l’institut et de la CGFRP

 

Mission recherche

  • Initier et participer au développement de la recherche dans les domaines des soins, des activités paramédicales et de la pédagogie.
  • Maintenir la veille professionnelle concernant l’exercice professionnel infirmier et la formation en soins infirmiers.

 

Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.

Profil recherché

FORMATION INITIALE REQUISE

  • Diplôme d’état d’infirmier
  • Etre cadre de santé
  • Titre universitaire (master II)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Avoir une expérience de cadre de santé dans un service de soins.
  • Avoir une expérience en tant que cadre formateur

SAVOIR-FAIRE

  • Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
  • Animer des groupes d’adultes en formation en tenant compte d’une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
  • Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
  • Elaborer et produire des documents pour la formation ou l’institut
  • Construire des outils d’évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
  • Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Utiliser des outils bureautiques et les techniques d’information et de communication et de formation multimédia et numérique

 

(7) SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Ecoute, explicitation, reformulation.
  • Capacités de dialogue.
  • Travail en équipe de pairs et liaison avec le secrétariat.
  • Esprit d’initiative, créativité et sens de l’autorité.
  • Autonomie, organisation, anticipation et rigueur.
  • Disponibilité, dynamisme et motivation pour la formation d’adultes.

 

CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI
CDI
59000 Lille