CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI
CDI
59000 Lille
Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES
- Former des infirmiers et des infirmières compétents, autonomes, responsables, réflexifs et capables d’un exercice évolutif.
C'est-à-dire : assurer en équipe pédagogique
- L’organisation et la mise en place de la formation théorique et clinique.
- L’organisation et la mise en place de la formation continue.
Au sein d’une équipe de 25 personnes, le cadre formateur est plus particulièrement affecté à un groupe de travail dans le cadre de la répartition d’Unités d’Enseignement. Il accompagne un groupe d’étudiants en soins infirmiers pendant la formation.
- Participer à la formation aide-soignant en fonction des compétences acquises ou de la répartition des missions transversales
TACHES PRINCIPALES
Mission pédagogique auprès des étudiants. : En collaboration avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique,
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de l’IFSI en coordination avec le directeur, le coordinateur et l’équipe pédagogique, en référence avec la réglementation.
- Construire, structurer, planifier et réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en collaboration avec l’équipe pédagogique.
- Organiser la formation théorique, pratique et clinique en référence aux arrêtés de formation et du code de la santé publique.
- Négocier et planifier les cours avec les différents formateurs prestataires externes concernés, en fonction des objectifs pédagogiques fixés, en articulant formation théorique et clinique.
- Organiser les stages cliniques en liaison avec l’équipe de direction, la référente de la gestion des stages et les responsables des terrains de stage.
- Animer des groupes d’étudiants en formation avec une progression pédagogique (travaux pratiques, travaux dirigés, de recherche et d’études).
- Assurer le suivi pédagogique des étudiants :
- En stage : accompagnement clinique, suivi et évaluation des étudiants et de la qualité du stage.
- En enseignement théorique : accompagnement pédagogique des étudiants dans la conception des travaux de validation du diplôme d’Etat.
- Elaborer les épreuves de contrôles de connaissances et d’évaluations des compétences cliniques des étudiants.
- Assurer la correction de certaines épreuves conduisant au diplôme d’Etat.
- Gérer et utiliser les outils pédagogiques (PC informatique, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels, e learning, enseignement à distance…).
- Gérer les dossiers de scolarité des étudiants et les dossiers administratifs des intervenants en collaboration avec la directrice et la secrétaire.
- Assurer l’archivage des documents produits.
Mission de formation continue en fonction des commandes
- Construire des actions de formation continue en lien avec la formation continue et la profession infirmière et aide-soignante
- Assurer les enseignements dans le cadre des actions de formation continue mises en place par l’institut
Mission Qualité et Certification
- Participer à la démarche qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques (suivis des enseignements, enregistrements, actualisation des connaissances) et des archives.
- Participer à la démarche qualité de la formation et à la démarche de certification de l’institut en lien avec la direction de l’institut et de la CGFRP
Mission recherche
- Initier et participer au développement de la recherche dans les domaines des soins, des activités paramédicales et de la pédagogie.
- Maintenir la veille professionnelle concernant l’exercice professionnel infirmier et la formation en soins infirmiers.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
Profil recherché
FORMATION INITIALE REQUISE
- Diplôme d’état d’infirmier
- Etre cadre de santé
- Titre universitaire (master II)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
- Avoir une expérience de cadre de santé dans un service de soins.
- Avoir une expérience en tant que cadre formateur
SAVOIR-FAIRE
- Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
- Animer des groupes d’adultes en formation en tenant compte d’une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
- Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
- Elaborer et produire des documents pour la formation ou l’institut
- Construire des outils d’évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
- Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
- Utiliser des outils bureautiques et les techniques d’information et de communication et de formation multimédia et numérique
(7) SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Ecoute, explicitation, reformulation.
- Capacités de dialogue.
- Travail en équipe de pairs et liaison avec le secrétariat.
- Esprit d’initiative, créativité et sens de l’autorité.
- Autonomie, organisation, anticipation et rigueur.
- Disponibilité, dynamisme et motivation pour la formation d’adultes.