Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 233
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Avec les attentats des 7 et 9 janvier apparaissent, ou plutôt ressurgissent sur la toile et ailleurs, les thèses les plus improbables, les doutes les plus originaux et les vérités les plus vraies. Voici que voilà la fameuse théorie du complot. Trois gouttes en sublingual, ça monte au cerveau aussi vite et aussi sûrement qu'un poil fondamental arraché d'un séant décroche une petite larme. Mais quoi de plus normal que de supputer à tout-va lorsque l'on estime que la désinformation fait la loi ? Il faut dire aussi qu'il y a de quoi être échaudé. Les secrets d'État, professionnels ou de confessionnal nous apprennent qu'il ne vaut mieux pas tout savoir sur tout (ça, au moins, on le sait). Il est certain aussi que certains enjeux dépassent la population, laquelle fait bien d'aller faire quelques courses pour se rassurer de ne pas avoir à y penser.
Pourtant, certains s'interrogent quant à ces vides de sens qui traînent ça ou là dans les affaires. D'autres veulent mettre des mots sur les non-dits. D'autres encore cherchent par eux-mêmes des réponses à des questions que personne n'a véritablement posé. Bref, en bas, ça réfléchit. Pas toujours droit, pas toujours comme il faut, pas toujours avec le doigt sur la couture, mais ça pense. Alors on se noie dans les versions, on se perd dans les commentaires, on ne sait plus qui fait quoi, ni où placer sa raison. On est perdu, paumé, entre toutes ses vérités fausses, mensonges complètement vrais et questions sans réponse. À se demander si ce ne sont pas toutes ces théories du complot qui seraient elles-mêmes des complots secrets qu'il ne faudrait pas dire, de peur d'apporter la connaissance à ceux qui ne sont pas censés comprendre ce qu'on ne leur a pas expliqué (d'ailleurs qui est ce « on » dont tout le monde parle ?)...
En attendant, il se chuchote de-ci de-là, entre gens sûrs et fiables, que L4M travaille dans l'ombre pour aider ses internautes à trouver la vérité de l'emploi. Mais, chut ! C'est un secret.

G. Deprecq

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

Le Centre VAE-Bilan-Gestion de carrière du CUEEP Littoral accompagne les entreprises et leurs salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle, de mobilité interne, de montée en qualification avec le Bilan de Compétences, l'accompagnement à la mobilité professionnelle, la Validation des Acquis de l’Expérience, et dans la mise en place des entretiens professionnels obligatoires avec la formation « Mener un entretien professionnel »

Contact : centre VAE Bilan Gestion de Carrière - 03 21 46 55 39 - vae@univ-littoral.fr

 
Tour d'horizon des métiers insolites

Barbier, corsetier, danseuse burlesque, ces métiers datent d'hier, mais aussi d'aujourd'hui. En ces temps de crise, le rétro véhicule un imaginaire chic, léger et fait rêver les foules.

  Lire le dossier
Focus

À la recherche d'un emploi ou d'une formation dans le secteur d'Arras ? Bonne nouvelle, le salon « 24 Heures pour l'Emploi et la Formation » s'installe dans l'Arrageois pour une toute première édition. Après avoir fait ses preuves à Lomme, Valenciennes, Dunkerque, Amiens, Rouen et Le Havre, ce salon thématique vous propose une escale à Saint-Laurent-Blangy le 19 février prochain.

Plus de 30 entreprises et centres de formations de la région d'Arras seront rassemblés à Artois Expo avec plus de 500 offres de postes à pourvoir. Parmi les exposants vous trouverez entre autres Chronodrive, Partenord Habitat et Lidl pour l’emploi, le CNAM, le groupe CESI et Maestris pour la formation.

Consultez le salon virtuel avec la liste complète des exposants et des offres sur le site dédié www.24h-emploi-formation.com. Ciblez vos interlocuteurs, préparez vos CV et ne manquez pas ce premier rendez-vous : Jeudi 19 février à 9h30, direction Artois Expo !

 
Fiches métiers

L'artisan parfumeur fait traverser des paysages olfactifs grâce à ses créations inédites.

La danseuse burlesque est une artiste du spectacle. Sur scène ou en cours particulier, elle fait découvrir à son public la beauté d'un autre temps.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Tendance, le port de la barbe est pourtant devenu bien plus qu'un effet de mode. Nous avons rencontré Valéry REMY, barbier à Lille.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
L'ouverture d'Heroic Land à Calais prévue en 2018
Lille, capitale de la cybersécurité
Facebook at work, le réseau social se décline en version pro
200 embauches pour Webhelp dans l'Oise
Movitex invite ses salariés à devenir actionnaires
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
12 février 2015
Forum de l'Entreprise et de l'Emploi
18 février 2015
Le salon des meilleurs Masters, MS et MBA
18 février 2015
Forum emploi - jobs saisonniers
19 février 2015
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Arras
21 février 2015
Portes ouvertes Alternance CNAM de Lille
27 février 2015
Forum jobs d'été de Wattrelos
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter