Annuler

Actualité : Un musée dans la manufacture du Parapluie de Cherbourg

25 juillet
Une entreprise de création de parapluie inaugure son nouveau musée consacré à son activité. En...
Un musée dans la manufacture du Parapluie de Cherbourg

Une entreprise de création de parapluie inaugure son nouveau musée consacré à son activité. En effet, situé dans les anciens locaux de la Banque de France de Cherbourg-en-Cotentin, ce nouveau musée va permettre aux visiteurs d’apprendre la manière dont est construit un des accessoires les plus utilisés en France.

« Nous comptons aujourd’hui plus de 10 modèles différents qu’il est également possible de personnaliser selon ses envies. Mais notre catalogue est également composé de nombreuses collaborations : la Marine Nationale, le fabricant de pulls en laine Saint James, ou encore, dernière en date, celle réalisée avec le fabricant de jeans éco-conçus Made in France 1083… Mais aussi l’Élysée ! Il s’agit toujours de choix qui correspondent à nos valeurs comme la passion du travail manuel, du fabriqué en France et de la transmission du savoir-faire », détaille Charles Yvon, directeur de l'entreprise,  à Normandinamik.

Au sein de l’atelier, environ 15 personnes, en majorité des femmes, se relaient afin de créer ces accessoires. « Tout est cousu, assemblé, poinçonné sur place et il faut entre 1h30 et 2h00 pour réaliser un parapluie… Nous en produisons actuellement 20 000 par an ! », explique Charles Yvon. Un travail que de nombreux visiteurs pourront observer sans interruption de la production notamment grâce à l’installation de vitres. 

Un musée dans la manufacture du Parapluie de Cherbourg