Actualité : Objectif zéro chômeur à Tourcoing !

Objectif zéro chômeur à Tourcoing !

A Tourcoing, le dispositif Territoires Zéro Chômeur qui existe depuis 2 ans a été déployé dans le quartier des Phalempins depuis 2017. L’objectif étant de créer des emplois adaptés aux besoins de chacun grâce à une entreprise : La Fabrique de l’Emploi. Cette dernière a pour but d’employer des personnes privées d’emploi en fonction de leurs envies et des besoins de la ville. Plusieurs associations sont donc mobilisées pour mettre à bien ce projet comme les associations de quartier, la ville ou la région.

Depuis son déploiement, ce sont 25 personnes de tout âge qui ont été embauchées (en CDI) par l’entreprise pour participer à des projets collectifs. Par exemple, une recyclerie a été créée permettant de lutter contre les débarras sauvages dans le quartier et évitant aux habitants de se déplacer jusqu’à une déchetterie. Ce projet aura proposé du travail à 4 salariés.

Pour 2019, les projets continuent. Une cantine devrait voir le jour et les travaux commenceront en janvier ce qui permettra une nouvelle fois à 4 personnes de devenir salariés. Pour le moment, ce sont encore 30 personnes sans emploi qui sont en attente de pouvoir participer à un projet et qui devraient potentiellement être embauchées en 2019.