Annuler

Actualité : Roubaix : la mode vectrice d'opportunités

03 janvier
Une école "New age » basée depuis deux ans sur Roubaix, propose une formation de 6 mois pour 15...
Roubaix : la mode vectrice d'opportunités

Une école "New age" basée depuis deux ans sur Roubaix, propose une formation de 6 mois pour 15 jeunes de 18 à 25 ans.

La jeune créatrice, Stéphanie Calvino voit en Antifashion, une formation qui peut venir en aide aux jeunes éloignées de l’emploi.

Sous l’inspiration de Lidewij Edelkoort, Stéphanie Calvino veut casser les codes du marketing de la mode et intégrer une nouvelle façon de voir la mode plus responsable, mais pas seulement.

Toujours dans l’idée d’accompagner ces jeunes de quartier, la formation propose des cours de coutures, cours de modélisme, d’histoire de la mode, mais elle insiste aussi sur la découverte culturelle, mais aussi de développement personnel.

À la fin de ces 6 mois de formations chaque « étudiant » doit réaliser et présenter une pièce textile avec la contrainte d’utiliser le concept de « l’upcycling »(recyclage)

Cependant, l’objectif de cette formation, n’est pas obligatoirement de faire de ces jeunes des stylistes, mais plutôt de les inspirés et d’éveiller leur curiosité, ainsi des intervenants extérieurs interviennent et un suivi sur leur parcours professionnel et/ou scolaire est opéré.

Il faut aussi tenir compte des difficultés spécifiques des jeunes de quartiers populaires, c’est pourquoi un éducateur est présent dans l’équipe de formation.

Roubaix : la mode vectrice d'opportunités