Actualité : Point sur les formations numériques des Hauts-de-France
Point sur les formations numériques dans le nordLes formations numériques se multiplient et se développent dans les Hauts-de-France principalement à Roubaix (30% des formations numériques doivent être dans les quartiers prioritaires de la ville) et à Lille. En effet, aujourd’hui les hauts de France dispose de 78 formations labellisées Grande école du numérique tel que la Pop School, qui va proposer des nouvelles formations à Roubaix et Willems dès le mois d’octobre, Simplon, l’AFPA, le fondation Showroomprivé, l’académie européenne d’excellence numérique, etc.
Certaines formations sont gratuites, d’autres coûtent de 4500 à 6000 euros l’année, mais pour offrir une égalité d’accès à ce type de formations, les financements publics, le compte personnel de formation et le Crous peuvent prendre en charge les frais pour certains étudiants. La majorité des formations sont ouvertes à tous et se rendent totalement accessibles aux personnes peu ou pas qualifiées. Certaines privilégient les femmes, d’autres les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville.
Le temps minimum d’une formation numérique est de 200h, et peut aller de 3 à 11 mois. Certaines débouchent sur un diplôme, d’autre sur un titre professionnel, et d’autre servent à valider des blocs de compétences. Les formations affichent généralement un taux de sortie positif.