Annuler

Actualité : Le Compte Personnel de Formation (CPF) entre en vigueur

06 janvier 2015

Tête d’affiche de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace dès ce début...

Le Compte Personnel de Formation (CPF) entre en vigueur

Tête d’affiche de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace dès ce début d’année 2015 l’ex-dispositif, le Droit Individuel à la Formation. Créé en 2004, le DIF n’a malheureusement jamais trouvé son public. D’après le récent sondage réalisé par Opinion Way pour l’Afpa, 76% des actifs n’ont jamais utilisé leur DIF. Le chiffre monte même à 87% en ce qui concerne les demandeurs d’emploi. « Le DIF ne permettait pas d’acquérir un nombre d’heures suffisant pour suivre une formation qualifiante », explique Hervé Estampes, directeur général de l’Afpa.

Concrètement, le CPF disposera de plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur. Le nombre d’heures de formation cumulables sera plus important (150 contre 120 en 6 ans avec le DIF). Des heures qui ne seront plus périssables comme auparavant mais « utilisables sans conditions jusqu’à la retraite », détaille Catherine Dessein, responsable du dispositif au Ministère du Travail. Autre point important, le salarié n’aura plus besoin de l’autorisation de son employeur pour suivre le programme de formation de son choix. Toutes les informations sur le nouveau dispositif sur moncompteformation.gouv.fr.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) entre en vigueur