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Face à la pénurie de profils, des institutions créent une formation de secrétaire de mairie.

06 novembre 2017

Ce ne sera peut-être plus le cas grâce à la formation au métier de secrétaire de mairie créée par le Centre de Gestion de l’Oise, Pôle Emploi et l’Adico...

Face à la pénurie de profils, des institutions créent une formation de secrétaire de mairie.

Les offres se multiplient mais il est difficile de pourvoir tous les postes en raison du manque de candidatures.

Ce ne sera peut-être plus le cas grâce à la formation au métier de secrétaire de mairie créée par le Centre de Gestion de l’Oise, Pôle Emploi et l’Adico.  L’objectif de ce dispositif est de pallier aux départs en retraite des personnes déjà en poste. En effet, dans les Hauts-de-France, 87% auront atteint l’âge de départ en 2026.

Anciennement comptable ou assistante de direction, ce sont douze personnes sans emploi qui ont été choisies pour participer aux 33 jours de formation. Afin de lier formation et emploi, celles-ci ont terminé par un stage en collectivité territoriale de quinze jours. Quatre d’entre elles ont déjà eu des entretiens d’embauche dont Jocya Bretin, licenciée économique. « J’ai fait cette formation pour retrouver de la polyvalence dans mon métier. C’est très enrichissant » explique-t-elle aux journalistes du parisien. Cette dernière a d’ailleurs décrochée un contrat de 15 heures en plus de son remplacement de la secrétaire de mairie de Montiers.

Cette formation, qui a eu lieu à Oroër dans le département de l’Oise, a été financée par le conseil régional. Emmanuel Vivé, directeur général d’Adico, souhaiterait « proposer une session de 12 à 15 personnes par trimestre pour répondre au fur et à mesure à la demande. ».  

Face à la pénurie de profils, des institutions créent une formation de secrétaire de mairie.