Annuler

Actualité : Votre patron peut lire votre dossier « Mes documents »

11 mai 2012

 

Vie privée et ordinateur professionnel ne font pas bon ménage. En effet, la Cour de la cassation estime que les fichiers informatiques contenus dans le dossier « Mes document

Votre patron peut lire votre dossier « Mes documents »

Vie privée et ordinateur professionnel ne font pas bon ménage. En effet, la Cour de la cassation estime que les fichiers informatiques contenus dans le dossier « Mes documents » peuvent être ouverts par un patron en l'absence du salarié.

Comme l'explique l'arrêt publié le 10 mai, « la seule dénomination « Mes documents » donnée à un dossier ne lui confère pas un caractère personnel ». En conséquence, contrairement à certaines idées reçues, votre employeur a tout à fait le droit de consulter vos données, même à votre insu.

Dès lors, pour protéger des données personnelles enregistrées sur votre ordinateur professionnel, il faut impérativement renommer le dossier en précisant clairement qu'il s'agit de fichiers personnels. La Cour a notamment jugé que le prénom ou les initiales du salarié ne suffisaient pas pour identifier explicitement un fichier personnel. Dans ce cas, votre employeur a tout a fait le droit de l'inspecter en votre absence.

Toutefois, renommer votre fichier ne constitue en aucun cas un rempart infaillible. Sachez que votre patron peut même être autorisé par la justice à consulter ces documents personnels en votre présence si « un risque ou un événement particulier justifient l'atteinte à la vie privée ».

Votre patron peut lire votre dossier « Mes documents »