Annuler

Actualité : Une mesure pour favoriser le trajet domicile-travail à vélo

11 mars 2014

L'idée de la mise en place d'une indemnité kilométrique pour les salariés effectuant le trajet de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail en pédalant est sérieusement envisagée. 

Une mesure pour favoriser le trajet domicile-travail à vélo

Le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a dévoilé la semaine dernière un plan pour favoriser les déplacements à vélo et parmi les 25 mesures annoncées, une touche particulièrement le domaine de l'emploi. En effet, l'idée de la mise en place d'une indemnité kilométrique pour les salariés effectuant le trajet de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail en pédalant est sérieusement envisagée. Une idée qui rencontre d'ailleurs un grand succès chez nos voisins belges, néerlandais ou danois et qui pourrait faire plaisir à plusieurs millions de salariés français. L'objectif de cette indemnité kilométrique vélo est d'inciter les actifs à faire un peu d'exercice au quotidien et elle pourrait varier entre 20 et 25 centimes du kilomètre avec des incitations financières sous forme d'exonérations de charges pour les entreprises et de défiscalisation pour les salariés.

Avant que cette mesure n'entre en vigueur, elle sera testée auprès d'entreprises volontaires dans le cadre de Plans de Déplacements d'Entreprise afin de connaître l'impact sur la part d'utilisation du vélo par les salariés, sur le rapport avec les autres modes de transport et les effets sociaux sur la santé, les capacités des salariés. De plus, d'après le Ministère des Transports, si la part d'utilisation du vélo dans les transports augmente, 35 000 nouveaux emplois dans le secteur de ces deux roues verraient le jour.

Une mesure pour favoriser le trajet domicile-travail à vélo