Un premier bilan contrasté pour les professionnels du tourisme picard.
Le comité régional du tourisme (CRT) des Hauts-de-France vient de communiquer ses premiers chiffres pour l’été 2016 dans la région...

Le comité régional du tourisme (CRT) des Hauts-de-France vient de communiquer ses premiers chiffres pour l’été 2016 dans la région : 63 % des hôteliers et 71 % des gérants de camping se déclaraient satisfait dans la période estivale qui vient de s’achever. « Mais compte-tenu du climat anxiogène lié aux attentats, nous nous en sortons plutôt bien », nuance Jean-Marie Serre, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Aisne. La météo ensoleillée de la fin d’été a permis à de nombreux professionnels de compenser les semaines précédentes. « La poussée s’est faite à partir du 15 août. C’est la fin de saison qui a permis de combler le manque à gagner de juillet », explique Audrey Detrin, de l’office du tourisme de Fort-Mahon dans la Somme.
Côté parc d’attraction, les fortunes sont diverses et ont quelque peu souffert de la météo. « Le début de saison n’était pas bon à cause du temps, mais au final nous avons eu une hausse de 8 % en août », se satisfait Nicolas Kremer, le directeur du parc Astérix, situé à Plailly dans l’Oise.