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Actualité : Un plan de développement pour booster l'entrepreneuriat féminin

30 août 2013

L'entrepreneuriat est un concept qui a du mal à se conjuguer au féminin. En effet, les femmes ne représentent que 30% des créations d'entreprise en France. 

Un plan de développement pour booster l'entrepreneuriat féminin

L'entrepreneuriat est un concept qui a du mal à se conjuguer au féminin. En effet, les femmes ne représentent que 30% des créations d'entreprise en France. Plus alarmant encore, elles ne sont que 10% à diriger une entreprise innovante créée récemment. Face à ces chiffres, le gouvernement a décidé d'agir et de lancer un plan de promotion de l'entrepreneuriat féminin. C'est le 30 novembre 2012, lors du comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes que le Premier Ministre a décidé sur proposition de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des femmes, la mise en œuvre de ce plan.

Celui-ci a été présenté le 27 août 2013, en présence de Mme Belkacem, Mme Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de Mme Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Objectif du plan : faire progresser de 10 points le taux de femmes entrepreneurs en France pour atteindre 40 % de créatrices d'ici 2017. Pour l'atteindre, 3 axes sont à développer. Le premier est la promotion de l'entrepreneuriat féminin dans les collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur. Un second point est la mobilisation des acteurs locaux autour des programmes de mentorat et le renforcement de la professionnalisation des réseaux d'accompagnement. Enfin, et sûrement le point le plus important, un accès facilité aux financements des projets.

Un plan de développement pour booster l'entrepreneuriat féminin