Annuler

Actualité : Un plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant

17 décembre 2013

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté son plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant et la création du statut d' « étudiant-entrepreneur ». 

Un plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté son plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant et la création du statut d' « étudiant-entrepreneur ». L'objectif de ce plan étant de combler le déficit de culture entrepreneuriale en France due au manque de formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat des jeunes. Pour remédier à cela, l'enseignement supérieur et la recherche doivent avoir un rôle majeur à jouer pour stimuler l'esprit d'entreprise, l'initiative des jeunes et la création d'entreprises. Le gouvernement fixe des objectifs élevés : atteindre 20 000 créations ou reprises d'entreprises par des jeunes, renforcer le nombre et l'ampleur des actions engagées dans les écoles et universités ou encore faire de l'entrepreneuriat un levier de changement pédagogique dans l'enseignement supérieur.

Quatre mesures vont ainsi être mises en place. La création de formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans toutes les filières, dès la licence. Une seconde mesure est le lancement d'un appel à projet pour la constitution d'une trentaine de Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) pour la période 2013-2016. Un nouveau statut va également être créé, celui d'étudiant entrepreneur. Celui-ci permettra aux étudiants ou jeunes diplômés qui créent et innovent de continuer à bénéficier du statut d'étudiant et des droits sociaux associés. Enfin, un soutien financier aux meilleurs projets des étudiants et jeunes diplômés par la création d'un prix « Tremplin Entrepreneuriat Etudiant ».

Un plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant