Actualité : Un guide pour faciliter l'insertion des travailleurs handicapés
L'association Handi-partage qui milite pour faciliter la collaboration et l'entraide entre personnes handicapées et valides a publié un guide à ce sujet : RITHa (Réussir l'Intégration des Travailleurs Handicapés).
L'association Handi-partage qui milite pour faciliter la collaboration et l'entraide entre personnes handicapées et valides a publié un guide à ce sujet : RITHa (Réussir l'Intégration des Travailleurs Handicapés). 400 expériences sont relatées à travers cet ouvrage, ceci dans le but d'améliorer des situations professionnelles, de faciliter le dialogue entre les collaborateurs ou encore d'apporter une aide précieuse aux managers pour gérer au mieux les situations de handicap. Dans ce guide, de nombreux conseils sont donnés afin que tous les salariés évoluent dans un environnement professionnel propice à la réussite.
Les premiers d'entre eux concernent le salarié handicapés. Il lui est conseillé de ne pas cacher son handicap car cela « risque d'influer sur leur relation aux autres et leur performance ». Il lui faut accepter son handicap et demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), étape nécessaire à l'acceptation du handicap. Il lui faut également avoir une relation saine avec son manager, aussi bien humainement que professionnellement, et lui expliquer les difficultés qu'impliquent le handicap. La Médecine du travail peut être un « allié » de poids en ce qui concerne l'aménagement du poste de travail. Elle peut servir de médiation pour trouver un consensus afin d'améliorer la situation de travail. Enfin, il faut savoir parler de son handicap voir même « en faire une force » car une situation de handicap amène à développer de nouvelles compétences : adaptabilité, écoute, persévérance, anticipation, organisation Autant de qualités nécessaires au monde du travail.