Annuler

Actualité : Trouver un job d’été en Normandie, c’est faisable ! 

18 mai
Nul doute que la situation actuelle n’est pas encourageante, mais l’optimisme est présent. Comme...
Trouver un job d’été en Normandie, c’est faisable ! 

Nul doute que la situation actuelle n’est pas encourageante, mais l’optimisme est présent. Comme chaque années, nombreux sont les étudiants qui essaieront de travailler cet été. 

Comme un complément de revenu pour financer leur vie quotidienne ou leurs études ou encore comme argent de poche. La situation économique difficile, certes, n’inspire pas l’optimisme, mais certains secteurs continuent de recruter. 

Selon le CRIJ de Normandie, "plus de 300 offres pour plusieurs milliers de postes" sont ainsi proposées aux jeunes souhaitant travailler cet été. "Quasiment toutes les offres qu'on avait collectées sont maintenues. Il ne faut pas désespérer", assure Samuel Danicourt.

Ainsi, la CRIJ lance l’opération "Des bras pour ton assiette » pour répondre dans l’immédiat au manque de main d’œuvre dans l’agriculture. 

Si l'agriculture manque de bras, "l'hôtellerie et la restauration sont en stand-by", en convient Samuel Danicourt. Mais les vacances de certains pourront tout de même constituer le job d'autres. "Le gouvernement veut des vacances apprenantes, des animateurs vont être sollicités, chaque année il y a des besoins", souligne toujours Samuel Danicourt, "Les colonies à l'étranger ne sont plus à prévoir. Par contre, il sera toujours possible d'organiser des vacances en France. Les MJC et les centres de loisirs vont être sollicités". Les candidats devront disposer d'un BAFA.

Un autre secteur serait susceptible de recruter cet été, le commerce : "Dans les grandes structures (la grande distribution), il y a des roulements et des personnes qui partent en congé, ça peut même déboucher à la rentrée sur des jobs étudiants."

Mais aussi « Des postes de préparateur en drive, les fast-foods ou IKEA qui chaque année cherche à recruter à cette saison. L'industrie peut également avoir des besoins l'été en fonction des congés. »

Enfin le secteur du service à la personne telles les auxiliaires de vie est une piste sérieuse.

Trouver un job d’été en Normandie, c’est faisable !