Annuler

Actualité : Toyota Valenciennes augmente sa capacité de production pour la Yaris « made in France »

03 septembre 2014

Le succès de la Yaris « made in France », récemment re-stylée, permet au site industriel valenciennois de tourner à plein régime...

Toyota Valenciennes augmente sa capacité de production pour la Yaris « made in France »

Le succès de la Yaris « made in France », récemment re-stylée, permet au site industriel valenciennois de tourner à plein régime. Le groupe japonais vient d’ailleurs d’annoncer « une hausse des volumes pour 2014 à 225 000 voitures, soit une hausse de 17% » par rapport aux prévisions de l’année passée. Une production plus importante qui a bien sûr des effets positifs sur l’emploi. « 50 opérateurs actuellement en intérim vont être embauchés en CDI d'ici à décembre 2014 », précise le constructeur dans un communiqué officiel, et depuis mi-juin, une troisième équipe de production a été mise en place, à l’aide d’une campagne de recrutement de 520 intérimaires, bénéficiant de contrats de 6 six mois renouvelables deux fois. A la fin de l’année, le site de production de Valenciennes comptabilisera « plus de 3.150 salariés en CDI et au total plus de 4.100 personnes au sein de TMMF », la filiale française du constructeur.

Une dynamique positive qui fait figure d’exception dans le secteur de la construction automobile française. Didier Leroy, président de Toyota Europe l’explique principalement par la conception même de l’usine, qui date de 2001 et dont l’organisation et le fonctionnement ont été optimisé afin de créer des sources d’économie. « La main d'oeuvre, c'est 8 à 15% des coûts totaux d'une voiture selon les modèles. Mais 8 à 15% proviennent du coût d'amortissement des machines. Ça, c'est lié au niveau d'investissement. 2 à 3% sont générés par les coûts de l'énergie. Il y a donc beaucoup de paramètres », conclut-il.

Toyota Valenciennes augmente sa capacité de production pour la Yaris « made in France »