Annuler

Actualité : Succession : promotion interne ou recrutement externe ?

22 juillet 2013

Comment gérer le départ d'un collaborateur et comment gérer sa succession ? C'est la réponse à laquelle le cabinet Robert Half tente de répondre par l'intermédiaire d'une étude.

Succession : promotion interne ou recrutement externe ?

Comment gérer le départ d'un collaborateur et comment gérer sa succession ? C'est la réponse à laquelle le cabinet Robert Half tente de répondre par l'intermédiaire d'une étude (200 directeurs, responsables administratifs et financiers). Celle-ci révèle que pour 62% des managers, la promotion en interne est la solution privilégiée, avec une préférence pour un recrutement dans les filiales internationales de l'entreprise (32%), ce qui indique une volonté de la part des sociétés françaises de s'internationaliser et de bénéficier de savoir-faire étranger. La difficulté d'un recrutement en interne est de trouver la personne idéale : 62,5% des directeurs affirment ne pas encore avoir identifié leur successeur.

Manque de temps et absence de talents internes sont les principales raisons évoquées pour expliquer ce chiffre. Cela peut donc les contraindre à se tourner vers un recrutement externe. Il est à noter que 38% envisagent d'embaucher par ce biais directement. Le recrutement externe est utilisé lorsque l'entreprise souhaite changer de stratégie mais cela n'est pas sans risque, comme celui de recruter une personne qui ne s'intégrera pas à l'entreprise.

Succession : promotion interne ou recrutement externe ?