Annuler

Actualité : Sport, travail et santé, tryptique gagnant

25 octobre 2013

Certains métiers mettent le physique à rude épreuve : gestes répétitifs ou port de charges lourdes sont quelques exemples mettant « en danger » la santé des salariés et pouvant entraîner des maux fréquents et des absences au tra

Sport, travail et santé, tryptique gagnant

Certains métiers mettent le physique à rude épreuve : gestes répétitifs ou port de charges lourdes sont quelques exemples mettant « en danger » la santé des salariés et pouvant entraîner des maux fréquents et des absences au travail : mal de dos, lésions musculaires ou encore fatigue. Aussi, dans ces métiers, une solution afin de prévenir les accidents de travail peut être la préparation aux taches quotidiennes par l'intermédiaire d'un échauffement sportif. Primordial pour la préparation à l'effort sportif, l'échauffement peut ainsi être transposé du monde sportif au monde du travail afin de préparer l'organisme à affronter les risques physiques inhérents à certains métiers.

L'entreprise DHL à Fretin a pris le parti de transformer chaque matin, dès 5h, l'espace de 10 minutes, son entrepôt logistique en « salle de gym » afin de préparer une douzaine de salariés au travail. Prises sur le temps de travail, ces minutes ont pour objectif de prévenir les « bobos » et ainsi diminuer les accidents de travail. « Même si ça n'enraye pas tous les accidents de travail, nous avons constaté une nette diminution des petits bobos musculaires et des maux de dos » se félicite Hervé Vanooteghem, responsable de l'agence. Autre avantage, « se retrouver avant la prise de poste apporte une certaine cohésion au sein de l'équipe ». Un vrai langage issu du monde sportif…

Sport, travail et santé, tryptique gagnant