Actualité : Sanofi, Doux, PSA : les plans sociaux se succèdent
Ce début d'été s'annonce particulièrement compliqué pour certaines grandes entreprises françaises.
Ce début d'été s'annonce particulièrement compliqué pour certaines grandes entreprises françaises.
Et en premier lieu pour PSA. Le constructeur automobile vient en effet d'annoncer un plan social d'envergure, avec notamment la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois et des suppressions de postes sur les sites de production de Sochaux, Mulhouse et Trémery. Au total, près de 8 000 postes devraient être supprimés d'ici 2014 en France. Un effet domino est à craindre pour les nombreux sous-traitants spécialisés, victimes indirectes de cette crise sociale.
Le volailler Doux est également sur la sellette. Les discussions sur le rachat du groupe, aujourd'hui en difficulté, devraient aboutir rapidement. L'entreprise compte actuellement 3 400 salariés et près de la moitié pourrait être concernés par des suppressions de postes, notamment en Bretagne, région d'origine du groupe.
Le cas du laboratoire Sanofi est plus sensible. L'entreprise réalise en effet des résultats exceptionnels : 9 milliards d'euros de profits sur l'année 2011, soit une hausse des bénéfices de 19% et une place de leader mondial qui se rapproche. Pourtant, le laboratoire continue de supprimer des emplois en France. Plus de 4 000 postes depuis 2009 et entre 1 200 et 2 500 dans les mois à venir, notamment en R & D. Les conséquences d'une stratégie de croissance externe, décriée par les syndicats et le nouveau gouvernement.