Annuler

Actualité : S'habiller l'été pour aller au bureau, un vrai casse-tête

23 juillet 2013

Tenue correcte exigée ? Ou tenue décontractée acceptée ? Telle est la question que tous les salariés se posent dès que les beaux jours, même s'ils se font rares parfois, ou les grosses chaleurs arrivent.

S'habiller l'été pour aller au bureau, un vrai casse-tête

Tenue correcte exigée ? Ou tenue décontractée acceptée ? Telle est la question que tous les salariés se posent dès que les beaux jours, même s'ils se font rares parfois, où les grosses chaleurs arrivent. Alors bermuda/tongs et robe d'été/sandalettes, ou costume et tailleur ? Même si le code du travail autorise une liberté de style personnelle (Art. L.1121-1), celle-ci peut-être restreinte par l'employeur pour des raisons d'hygiène, de sécurité ou de contact avec la clientèle. Si la plupart du temps l'employeur demande au salarié dont il juge la tenue incorrecte de se changer, jusqu'où cela peut-il aller ? Plusieurs salariés sont allés jusqu'au licenciement pour un refus de se prêter au code vestimentaire de l'entreprise. Les dirigeants doivent donc prouver devant le juge l'incompatibilité entre la tenue portée et le travail demandé.

Aussi, certaines entreprises préfèrent prévenir que guérir et incluent dans leur livret d'accueil des nouveaux salariés ou dans le règlement intérieur une note sur la tenue vestimentaire à adopter. Sinon, la meilleure solution est encore de copier la tenue de son supérieur. Pour l'entreprise, sa seule obligation en cas de fortes chaleurs est de renouveler l'air et de mettre à disposition de ses salariés de l'eau potable et fraîche. L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la Prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles) précise cependant « qu'au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire, et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés ».

S'habiller l'été pour aller au bureau, un vrai casse-tête