Annuler

Actualité : Postuler pendant les fêtes, avantages et inconvénients

20 décembre 2013

Les fêtes de noël sont pour les entreprises comme les vacances d'été, des moments plus calmes et où le personnel se fait plus rare.

Postuler pendant les fêtes, avantages et inconvénients

Les fêtes de noël sont pour les entreprises comme les vacances d'été, des moments plus calmes et où le personnel se fait plus rare. Ce calme ambiant est-il le moment opportun pour postuler ? Oui si on considère que toutes les entreprises ne ferment pas et tous les salariés ne sont pas en vacances. En effet, il reste certains courageux qui ont choisi de rester pour travailler tranquillement. Oui si on se dit que de nombreux candidats font comme les salariés et profitent de cette période pour se détendre et donc mettre les candidatures entre parenthèses. Qui dit moins de candidature, dit moins de concurrence… On peut également se dire que si la candidature arrive dans de bonnes mains, le fait que ce soit une période plus calme peut rimer avec un examen plus long et plus profond de la candidature. Enfin, ne pas faire de pause pendant cette période peut être vu par le recruteur comme un signe supplémentaire de motivation.

Le fait que moins de personnels soient en activité pendant cette période laisse à penser que votre candidature n'arrivera pas « à bon port »… Si on répond à une offre, il y a donc des chances pour que celle-ci se perde pendant ce temps d'inactivité, ou qu'elle soit mise de côté jusqu'au début d'année. Pour les candidatures spontanées, mieux vaut attendre. La nouvelle année est synonyme de vote de budget et donc de visibilité quant à d'éventuelles créations de postes.

Postuler pendant les fêtes, avantages et inconvénients