Annuler

L’Association des paralysés de France dresse un bilan Emploi/Handicap négatif lors du quinquennat

09 novembre 2016

À l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l’APF (association des paralysées de France) dévoile les principaux chiffres...

L’Association des paralysés de France dresse un bilan Emploi/Handicap négatif lors du quinquennat

À l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l’APF (association des paralysées de France) dévoile les principaux chiffres de la problématique Emploi&Handicap depuis le début du quinquennat Hollande. Et les premiers enseignements ne sont pas positifs : en décembre 2015, on dénombrait 486 546 demandeurs d’emplois en situation de handicap, contre  295 601 en décembre 2011, soit une hausse brute de 65% en 4 ans, bien loin des promesses du candidat socialiste, qui garantissait « l’existence d’un volet handicap dans chaque loi » lors de sa campagne.

Même si le nombre de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est également fortement augmenté sur la période, ces chiffres expriment une difficulté toujours plus persistante pour les demandeurs d’emploi handicapés, qui connaissent un taux de chômage de 21%, soit le double des valides. Certains chiffres montrent  toutefois des raisons d’espérer, notamment durant les premiers mois de 2016. « Les efforts fournis par l’Agefiph et par d’autres acteurs portent leurs fruits. Ainsi, les Cap emploi ont contribué à plus de 34 000 recrutements de travailleurs handicapés au premier semestre de 2016, soit une hausse de 11 % en un an. Ce nombre de placements a doublé depuis dix ans », explique Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph. « Au final, le taux d’emploi des personnes handicapées a progressé de 0,4 point depuis 2010, pour atteindre 3,3 % de l’ensemble des salariés dans les établissements de plus de 20 salariés », détaille-t-il.

L’Association des paralysés de France dresse un bilan Emploi/Handicap négatif lors du quinquennat