Annuler

Actualité : Orano, EDF et Naval Group prévoient 6 000 créations d’emplois en Normandie d’ici 2034

Il y a 3 heures
La Normandie s’apprête à connaître une forte dynamique industrielle portée par Orano, EDF et...
Orano, EDF et Naval Group prévoient 6 000 créations d’emplois en Normandie d’ici 2034

La Normandie s’apprête à connaître une forte dynamique industrielle portée par Orano, EDF et Naval Group. Selon une étude dévoilée le 12 janvier par le comité stratégique du projet "Aval du futur", ces investissements majeurs devraient générer 6 000 emplois directs et indirects dans la région d’ici 2034, principalement dans le département de la Manche.

Un vaste programme industriel autour du nucléaire

À l’origine de cette dynamique, le groupe Orano déploie un ambitieux programme baptisé "Aval du futur" sur son site de La Hague. Celui-ci prévoit la construction de nouvelles installations dédiées au traitement et au recyclage des combustibles nucléaires, ainsi qu’à leur fabrication. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone, soutenue par une politique de relance du nucléaire à l’échelle nationale.

Des projets conjoints avec EDF et Naval Group

Le programme "Aval du futur" intègre également les projets industriels d’EDF et de Naval Group en Normandie. Ensemble, les trois groupes devraient voir leurs effectifs passer de 16 000 à 22 000 salariés dans la Manche sur la période 2025-2034. Les 6 000 créations d’emplois annoncées incluent à la fois les recrutements directs au sein des groupes et ceux des entreprises partenaires et sous-traitantes.

Une diversité de profils recherchés

Près de la moitié des nouveaux postes seront localisés sur les sites industriels d’Orano à La Hague, d’EDF à Flamanville et de Naval Group à Cherbourg. Les besoins en recrutement se répartissent ainsi : 40 % d’ouvriers et d’opérateurs, 35 % de techniciens et spécialistes, et 25 % d’ingénieurs et de cadres.

Un défi organisationnel majeur pour la région

Pour Hervé Morin, président de la région Normandie, l’enjeu est considérable. « Il s’agit d’un défi gigantesque en termes d’organisation », reconnaît-il, tout en soulignant l’expérience acquise avec le projet d’EPR de Penly, en Seine-Maritime. À l’image de ce précédent, les collectivités territoriales, les services de l’État et les industriels travailleront de concert pour accompagner ces transformations.

Afin d’anticiper et de suivre précisément les besoins en main-d’œuvre, le comité stratégique du projet "Aval du futur" prévoit la création, dès 2026, d’un observatoire des emplois, destiné à assurer une coordination efficace entre formation, recrutement et développement industriel.

Orano, EDF et Naval Group prévoient 6 000 créations d’emplois en Normandie d’ici 2034