Actualité : Norauto s'associe au département pour favoriser l'insertion des personnes bénéficiaires du RSA

Norauto s'associe au département pour favoriser l'insertion des personnes bénéficiaires du RSA

Depuis 2015 le nombre d'allocataires au RSA a baissé. Il est aujourd'hui de 109 008 dans le Nord.

Il y a 1 an, Norauto a rejoint le dispositif pour aider les personnes bénéficiant du RSA. Depuis 2017, 12 allocataires ont été accueillis dans leur centre de formation. Pour l'année prochaine, Norauto compte continuer sur sa lancée puisque l'entreprise s'est engagée à former 30 personnes.

Stéphane Wilmotte, le directeur des ressources humaines, voit cette opération comme du gagnant-gagnant. En effet, malgré un taux de chômage assez élevé en France, les entreprises peinent à recruter. Selon monsieur Wilmotte, il existe un manque de personnes réellement motivées et qui ont le souci de bien faire.

Un nouveau dispositif a également été mis en place en juin dernier : « Activ'Emploi », qui permet de bénéficier de fonds pour aider les demandeurs d'emploi ou  les personnes en réinsertion professionnelle à faire garder leurs enfants ou bien à accéder aux transports en commun. Ce dispositif sera alloué au cas par cas, calculé en fonction des revenus et du nombre de kilomètres qui sépare le domicile de l'endroit où ils travailleront.   "Activ'Emploi" a été mis en place dans le but d'aider des personnes se voyant obligées de refuser des emplois car elles ne pouvaient pas couvrir les frais de déplacement ou de garde d'enfant imposés par une activité professionnelle.

Dans le nord, il y a plus de 300 entreprises partenaires de la réinsertion telles que Toyota, Amazon, PSA ou encore des sociétés d'aide à domicile.