Annuler

Actualité : Michel Sapin souhaite tourner davantage les emplois d'avenir vers le secteur privé.

13 mai 2013

Avant tout mis en place pour les collectivités et les associations, les emplois d'avenir, ces contrats aidés nouvelle génération, vont probablement concernés davantage les entreprises du secteur privé dans les mois à venir.

Michel Sapin souhaite tourner davantage les emplois d'avenir vers le secteur privé.

Avant tout mis en place pour les collectivités et les associations, les emplois d'avenir, ces contrats aidés nouvelle génération, vont probablement concernés davantage les entreprises du secteur privé dans les mois à venir. C'est en tout cas le souhait de Michel Sapin, actuel ministre du Travail. « Je suis favorable à ce qu'on puisse étendre plus qu'aujourd'hui les emplois d'avenir au secteur privé mais sans changer la cible?», a précisé le ministre du Travail lors d'une interview à Europe 1, rappelant ainsi que ce dispositif est avant tout destiné aux « jeunes les plus en difficulté, ceux qui restent toujours au bord du chemin si on ne s'occupe pas d'eux ».

A l'heure actuelle, seulement 3% des contrats d'avenir ont été conclus dans le secteur privé. Un chiffre très faible, qu'avaient récemment souligné la présidente du Medef, Laurence Parisot, et l'ancien directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy. L'élargissement du dispositif aux sociétés privées pourrait permettre au gouvernement d'atteindre l'objectif fixé de 100 000 contrats d'avenir signés en 2013. Fin avril, la feuille de route de l'Etat dénombrait « seulement » 20 000 de ces contrats conclus.

Michel Sapin souhaite tourner davantage les emplois d'avenir vers le secteur privé.