Annuler

Actualité : Les régions du Nord-Est s’associent pour créer « un fonds d’amorçage » pour les start-ups locales

19 octobre 2015

Les régions Champagne-Ardenne, Picardie, Lorraine et Nord-Pas de Calais unissent leurs moyens pour mettre en place...

Les régions du Nord-Est s’associent pour créer « un fonds d’amorçage » pour les start-ups locales

Les régions Champagne-Ardenne, Picardie, Lorraine et Nord-Pas de Calais unissent leurs moyens pour mettre en place, en association avec BPI France et des entreprises privées (Groupe Adeo, Tereos, Lessafre, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne…), un nouveau « fonds d’amorçage » interrégional baptisé FIRA Nord-Est et doté de 30,5 millions d’euros à investir dans les entreprises à fort potentiel créées dans ces régions.

« Nous nous réjouissons de la création du FIRA Nord-Est et du soutien de nos partenaires publics et privés. Grâce aux moyens importants déployés par les Régions depuis plus de dix ans, nous disposons d’un écosystème d’innovation très dynamique pour créer les métiers et les entreprises du futur dans des secteurs de pointe [TIC, Santé et Biotechnologies, Agro-Ressources Alimentation et Chimie Verte, Matériaux et Processus Industriels, Ecomobilité et Transports, Énergie et Écotechnologies], » explique François-René Letourneur, le président de Finovam Gestion, la société de gestion en charge du fonds interrégional.

 « Notre objectif est de donner à ces entreprises innovantes les moyens de se développer localement, puis très rapidement en France et à l'international. Le FIRA Nord-Est accompagne ces entreprises au stade de l'amorçage. Les entreprises devront, au moment du premier investissement, être au stade du pré-revenu ou en phase pilote de commercialisation, leur chiffre d'affaires ne pouvant excéder 250 000 € », précise François-René Letourneur.

Les régions du Nord-Est s’associent pour créer « un fonds d’amorçage » pour les start-ups locales