Annuler

Actualité : Le physique : un atout indéniable pour décrocher un entretien

20 septembre 2013

On savait déjà que les personnes les plus séduisantes étaient plus riches et plus heureuses que les autres. Aujourd'hui, grâce à une enquête italienne, on sait également qu'elles ont moins de mal à décrocher un entretien d'embau

Le physique : un atout indéniable pour décrocher un entretien

On savait déjà que les personnes les plus séduisantes étaient plus riches et plus heureuses que les autres. Aujourd'hui, grâce à une enquête italienne, on sait également qu'elles ont moins de mal à décrocher un entretien d'embauche. Plus de 10 000 CV ont été envoyés, CV dans lesquels seuls les noms, prénoms, adresse et photo ont été modifié, ceci afin de tester l'impact de la beauté mais aussi l'appartenance ethnique dans une procédure de recrutement. D'une manière générale, dans 30% des cas, l'analyse du CV a abouti à un entretien. Ce taux grimpe à 54% pour les CV fictifs des jolies femmes, et à 47% pour ceux des hommes. Les femmes les moins séduisantes n'ont été rappelées que dans 7% des cas (26% pour les hommes).

Une précédente étude argentine avait abouti à la conclusion que les personnes les plus séduisantes étaient 36% plus susceptibles d'être appelées que les autres, à qualifications égales. Si il y a quelques temps le physique des candidats entrait en ligne de compte qu'à partir de l'entretien, aujourd'hui la généralisation des photos sur les CV et l'accessibilité offerte aux profils des candidats via les réseaux sociaux amènent une discrimination en amont d'une première entrevue. Cependant, une étude israélienne va à contre courant de ces chiffres et conclut que les envois de CV de belles femmes avaient moins de chances d'aboutir à un entretien pour cause de jalousie féminine : 93% des RRH à qui ces CV ont été envoyés étaient des femmes.

Le physique : un atout indéniable pour décrocher un entretien