Annuler

Actualité : Les recruteurs de plus en plus confrontés à des CV frauduleux.

15 mai 2013

Pour faire face à la concurrence présente sur le marché du travail, certains candidats n'hésitent pas à apporter de fausses informations sur leur CV pour valoriser leur profil professionnel.

Les recruteurs de plus en plus confrontés à des CV frauduleux.

Pour faire face à la concurrence présente sur le marché du travail, certains candidats n'hésitent pas à apporter de fausses informations sur leur CV pour valoriser leur profil professionnel. Principale source de fraude : le diplôme. « Sur 4 553 demandes de vérification entre 2010 et 2012, 26 % des CV étaient inexacts », constate Emmanuel Chomarat, président du directoire et fondateur de Verifdiploma, une société, partenaire des universités et grandes écoles, spécialisée dans la vérification des diplômes.

Selon une autre enquête menée par le cabinet conseil en recrutement Florian Mantione Institut, le constat serait encore plus alarmiste, avec un taux de 75% de CV enjolivés. Des tromperies qui semblent s'être démocratisées, sachant que, d'après la même enquête, 90 % des candidats estiment « normal d'arranger un CV parce que la concurrence est plus exacerbée ». Les recruteurs français, culturellement peu habitués à vérifier l'exactitude des CV, contrairement à leurs homologues anglo-saxons, vont devoir d'adapter.

Les recruteurs de plus en plus confrontés à des CV frauduleux.