Actualité : Les professionnels du tourisme souhaitent un zonage des congés d’été
Le Ministre de l’Education Benoît Hamon, fraîchement nommé en avril essaye de proposer plusieurs « assouplissements » des rythmes scolaires.

Le Ministre de l’Education Benoît Hamon, fraîchement nommé en avril essaye de proposer plusieurs « assouplissements » des rythmes scolaires. L’une des idées les plus marquantes est sa proposition « d'alléger les semaines d’école en raccourcissant les vacances scolaires », faisant passer les vacances estivales de 8 à 6 semaines. Suite à ces déclarations, les professionnels du domaine touristique ont à nouveau réclamé au Ministre le zonage des congés d’été. Les professionnels du tourisme ont souhaité rappeler qu’au-delà des impératifs pédagogiques, les vacances scolaires ont également des impacts très importants sur l’emploi dans le tourisme français, représentant aujourd’hui près de 2 millions d’emplois direct et indirects.
Ils réclament donc, comme en septembre 2013, que le gouvernement pense à une « réduction des vacances estivales par l'instauration d'un zonage afin de pouvoir accueillir et recevoir les touristes dans les meilleures conditions » ainsi que le maintien des week-ends de deux jours pleins pour les familles. Enfin, ils souhaitent aussi que les vacances d’hiver soient positionnées en février et que les vacances de printemps soient mises en avril.