Annuler

Les produits des Hauts-de-France récompensés au Concours Général Agricole

01 mars 2018

Avec près des 2/3 de la surface qui lui sont dédiés, l’agriculture est le secteur majeur de la région Hauts-de-France, et cela s’est ressenti cette...

Les produits des Hauts-de-France récompensés au Concours Général Agricole

Avec près des 2/3 de la surface qui lui sont dédiés, l’agriculture est le secteur majeur de la région Hauts-de-France, et cela s’est ressenti cette année encore au Salon de l’Agriculture, qui se déroule en ce moment même à Paris. En effet, la région a été récompensée de 41 médailles (9 d’or, 15 d’argent et 17 de bronze), dont 30 exclusivement pour les brasseurs et les viticulteurs. Les vainqueurs pourront d’ores et déjà faire figurer la célèbre feuille de chêne sur leurs produits, attestant de leur victoire.

Dix-neuf bières ont été récompensées lors du concours, deux brasseries ont même reçu la médaille d’or : la Brasserie du Pays Flamant à Blarinhem avec la Wilde leeuw cuvee breet ; et la Brasserie Malecot à Armentières avec la Léonce Triple. Du côté des viticulteurs, on ne compte pas moins de 11 médailles, dont 5 en or pour les champagnes Bernard Bijotat, Fallet Dart, Paul Leredde, Leguillette-Romelot et Michel Fallet.

D’autres produits ressortent vainqueurs du CGA dont le jambon cuit à l’ancienne du Domaine Picard qui a reçu la médaille de bronze, la saucisse à cuire des salaisons du Douesy qui a reçu l’or, tout comme le foie gras entier en semi-conserve de la Boucherie de la République à Fère-en-Tardenois. Les Fromagers de Thiérache, le Groupement Agricole de la Fontaine Orion et la SARL Leduc reçoivent à eux trois, quatre médailles pour leurs maroilles.

Ces médailles représentent une véritable reconnaissance pour les acteurs du secteur agricole des Hauts-de-France. La région compte actuellement 27 400 exploitations agricoles et génère 43 900 emplois agricoles et 52 800 emplois agroalimentaires.

Les produits des Hauts-de-France récompensés au Concours Général Agricole