Annuler

Actualité : Les femmes aussi ont de l'ambition

12 juillet 2013

A l'heure où les débats sur l'égalité des sexes font rage dans de nombreux domaines, l'ambition au féminin n'échappe pas à la règle.

Les femmes aussi ont de l'ambition

A l'heure où les débats sur l'égalité des sexes font rage dans de nombreux domaines, l'ambition au féminin n'échappe pas à la règle. Selon un sondage Terrafemina – CSA – « 20 Minutes » (auprès de 1053 femmes âgées de 18 ans et plus), la volonté de réussir chez une femme n'est plus taboue. Si à une époque les femmes n'affichaient pas leurs ambitions, la réalité d'aujourd'hui est toute autre. En effet, la moitié d'entre elles se définissent aujourd'hui comme ambitieuses, et cette proportion est encore plus forte chez les jeunes (69% des 18-24 ans, 63% des 25-34 ans) à l'opposé des 50 ans et plus. L'évolution des mentalités dans les années 80 où la place de l'argent dans la société a pris une plus grande importance est responsable de ce changement. Le travail mené sur l'égalité professionnelle entre les sexes en est aussi la cause.

Pour autant, pour les femmes, pas question de confondre ambition et enjeu de pouvoir. Pour 40% des sondées, l'épanouissement est la 1ère ambition professionnelle des femmes, alors que seulement 4% ont pour ambition première d'accéder à un certain statut social. Si 55% des femmes sont prêtes à réaliser des sacrifices pour parvenir à leurs fins, c'est sur leur temps personnel qu'elles sont prêtes à rogner, et non pas sur celui passé en famille.

Les femmes aussi ont de l'ambition