Annuler

Actualité : Les entreprises d’insertion veulent remettre les exclus sur la voie de l’emploi

30 juillet 2014

Elles sont plus d’un millier en France, les entreprises d’insertions (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) à accueillir des travailleurs éloignés du marché

Les entreprises d’insertion veulent remettre les exclus sur la voie de l’emploi

Elles sont plus d’un millier en France, les entreprises d’insertions (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) à accueillir des travailleurs éloignés du marché de l’emploi (chômeurs longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification…), et leur proposer un accompagnement personnalisé, visant à redessiner les contours d’un projet professionnel viable. Embauchés en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion), d’une durée minimale de 4 mois, et renouvelables durant deux ans au maximum, ils sont aujourd’hui 55 000 salariés à bénéficier de ce dispositif d’aide, pris en charge par les pouvoirs publics.

Un dispositif prometteur qui se heurte malheureusement à un manque de financement. La mise en place d’un plafonnement du nombre des postes concernés (à hauteur de 15 000 depuis 2009), freine considérablement le développement des entreprises d’insertion. « On sait qu'on ne peut pas en demander trop à l'Etat avec la conjoncture actuelle, mais il faut trouver d'autres mécanismes pour financer les postes », explique Joséphine Labroue, chargée de mission au CNEI le Comité National des Entreprises d'Insertion.

Les entreprises d’insertion veulent remettre les exclus sur la voie de l’emploi