Annuler

Les diplômés des grandes écoles voient leur taux d’insertion sur le marché de l’emploi s’améliorer en France

14 juin 2017

Selon une récente étude de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le taux d’insertion des jeunes diplômés de ces établissements est en progression...

Les diplômés des grandes écoles voient leur taux d’insertion sur le marché de l’emploi s’améliorer

Selon une récente étude de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le taux d’insertion des jeunes diplômés de ces établissements est en progression, passant de 83,1% en 2016 à 86,5% cette année, 6 mois après l’obtention du diplôme. « Les indicateurs d'insertion de la dernière promotion interrogée continuent la progression entamée en 2016. La situation des jeunes diplômés s'améliore significativement. Pour les ingénieurs ou les managers, les indicateurs sont tous orientés à la hausse, » détaille la CGE dans un communiqué.

Menée sur les promotions 2014, 2015 et 2016 de 175 grandes écoles, « cette enquête prouve une nouvelle fois que l’emploi est une des forces des grandes écoles », explique Peter Todd, directeur général d’HEC. Les diplômés sont également moins nombreux à se tourner vers une carrière à l’étranger. Seul 15% d’entre eux (soit une baisse de 1,4 point par rapport à 2016) souhaite trouver un emploi hors de France, ce qui démontre un « léger regain de l'attractivité française » selon la CGE.

Seul gros point noir de cette étude, les inégalités d’insertion et de salaire entre les hommes et les femmes existent dès la sortie des écoles. « Une situation lamentable. Nous devons travailler sur ce problème tous ensemble, écoles, entreprises et monde politique, et agir pour que ces écarts diminuent, puis disparaissent, » réagit Peter Todd.  

Les diplômés des grandes écoles voient leur taux d’insertion sur le marché de l’emploi s’améliorer