Annuler

Actualité : Les contrats de professionnalisation ont la cote

21 juin 2012

Opaclia, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), livre les conclusions de son Observatoire 2012 des Contrats de Professionnalisation.

Les contrats de professionnalisation ont la cote

Opaclia, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), livre les conclusions de son Observatoire 2012 des Contrats de Professionnalisation. Le premier constat est une augmentation florissante de 25% des contrats engagés avec l'OPCA sur l'année 2011. Au total, 7760 contrats de professionnalisation ont été signés chez cet organisme, dans plus de 2700 entreprises françaises, PME pour la plupart puisque 54% d'entre elles ont moins de 50 salariés. En tête des secteurs concernés, on retrouve le tertiaire avec notamment les services aux entreprises, et le commerce.

Le résultat de cet organisme confirme la tendance nationale : le contrat de professionnalisation se démocratise et remplit efficacement sa mission formatrice auprès de publics visés. Les demandeurs d'emploi et les jeunes en fin d'études sont les principaux bénéficiaires, avec respectivement 43% et 25,3% des contrats signés chez Opaclia. Destinée prioritairement aux jeunes (75% des contrats concernent les moins de 26 ans), cette solution séduit également de plus en plus les seniors. En termes de réussite, le contrat de professionnalisation affiche des statistiques satisfaisantes : deux tiers des bénéficiaires obtiennent leur diplôme ou leur qualification, et plus de 70% d'entre eux sont en poste, dont 30% avec le statut cadre.

Les contrats de professionnalisation ont la cote