Annuler

Actualité : Les arrêts maladie : bilan sur les disparités géographiques

24 août 2012

Une étude publiée par les chercheurs de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) met l'accent sur les importantes différences territoriales concernant les prescriptions d'arrêts maladie.

Les arrêts maladie : bilan sur les disparités géographiques

Une étude publiée par les chercheurs de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) met l'accent sur les importantes différences territoriales concernant les prescriptions d'arrêts maladie. Les conclusions de l'enquête montrent en effet des disparités allant du simple au double selon les départements. Pour comparaison, la proportion de salariés ayant eu au moins un arrêt maladie dans l'année est de plus de 28% dans les Ardennes ou en Alsace, alors qu'elle n'est que de 13% dans les Hautes-Alpes.

Plusieurs explications sont avancées pour justifier ces chiffres. La faible intensité des contrôles, menés par les Caisses d'Allocation-maladie des départements, est une des premières d'entre elles. A titre d'exemple, seulement 10% des arrêts maladie sont contrôlés en Mayenne contre 17% dans la Nièvre. Les écarts de densité de la population médicale sont également des données importantes. La forte présence de médecins sur une même zone peut ainsi créer une concurrence, susceptible d'augmenter le nombre de prescriptions. Enfin, l'activité des salariés reste un des principaux facteurs explicatifs. Les arrêts de travail « sont plus fréquents dans les secteurs caractérisés par un effort physique important et répétitif », justifiant ainsi la plus forte proportion observée dans certains départements fortement industrialisés.

Les arrêts maladie : bilan sur les disparités géographiques