Annuler

Actualité : Les 5 profils de recruteurs que l'on croisera durant notre parcours professionnel

10 décembre 2019
1. Le gentil  De nature enjôleuse, il est simple à reconnaître, il propose un café au...
Les 5 profils de recruteurs que l'on croisera durant notre parcours professionnel

    1. Le gentil 

    De nature enjôleuse, il est simple à reconnaître, il propose un café au candidat, fait des blagues et il met à l’aise le candidat dès les premières secondes. Passant sur votre dernière expérience, il préféra parler des compétences du candidat. 

    Comment réagir ?

    Le candidat doit insister sur ses motivations et ce qu’il l’a intéressé dans la fiche de poste. Poser des questions si certains détails restent flous. Faire attention à ce que le candidat ne soit pas trop à l’aise et trop familier, il est là avant tout pour être recruté.

    2.Le silencieux

    Très stoïque le recruteur laisse le candidat déballer son CV sans jamais couper le monologue qui se déroule. Assis silencieux, ce genre de recruteur est difficile à cerner, car il semble en apparence ne rien laisser paraître. 

    Comment réagir ?

    Face à ce genre de recruteur, le candidat ne doit pas laisser la pression le submerger, ne pas parler trop vite, ni essayer de combler tous les blancs, les silences sont importants parfois.  Et ne pas hésiter à demander au recruteur s'il a des questions pour obtenir une interaction.

    3. Le fameux duo "du bon et du méchant flic" 

    Lors de cet entretien, le candidat fait face à deux recruteurs, l’un ayant le rôle du « gentil » qui pose des questions bienveillantes  et l’autre ayant le rôle du méchant qui est plutôt là pour enfoncer le candidat.

    Comment réagir ?

    Le candidat ne doit pas se laisser impressionner, et il ne doit pas favoriser un interlocuteur à l'autre. Il doit pouvoir répondre de façon égale et calme tout en répondant aux attaques fermement et gentiment.

    4.Le dominant

    Très pointu, sur les questions qu’il pose, ce type de recruteur repousse les candidats dans leurs retranchements. Très agressif dans son ton, mise en situation rude et toujours dans la provocation. Ce recruteur a pour but d’analyser le comportement du candidat lorsqu’il est en difficulté.

    Comment réagir ?

    Le candidat doit s’efforçait de rester calme, ne pas se laisser atteindre et avoir du répondant. Il ne doit pas hésiter à affirmer son avis en argumentant et en défendant sa position sans se laisser déstabiliser.

    5.Le débordé

    Souvent, en retard, il a oublié le nom du candidat, a perdu le CV et n’a bien sûr pas du tout eu le temps d’étudier le moindre élément concernant celui-ci. 

    Comment réagir ?

    Le candidat doit rester serein, rappeler au recruteur pourquoi il est là, qui il est, et de façon méthodique rappeler les points importants du CV. 

    Les 5 profils de recruteurs que l'on croisera durant notre parcours professionnel