Annuler

Actualité : Le secteur de la vente et du marketing : une valeur sûre

22 octobre 2013

En 2013, en France, un recrutement de cadres sur cinq concerne ce secteur. 

Le secteur de la vente et du marketing : une valeur sûre

En 2013, en France, un recrutement de cadres sur cinq concerne ce secteur. Les fonctions marketing et commerciales offrent donc toujours de belles opportunités, particulièrement dans le secteur de l'e-commerce. Ces fonctions ont tendance à s'axer de plus en plus vers le client et sa fidélisation, ainsi qu'à la mise en place d'une relation de proximité avec la marque. Les outils CRM (Customer Relationship Management) vont en ce sens. Les fonctions marketing, auparavant plus ouvertes aux littéraires et aux communicants, évoluent vers des profils plus scientifiques dans lesquels des compétences en mathématiques, en gestion de données et en informatique sont primordiales. Les fonctions commerciales doivent aujourd'hui prendre le virage du conseil aux clients et leur fidélisation : l'outil internet permettant aux clients potentiels d'en savoir beaucoup sur les produits.

De nombreux métiers existent dans ce secteur mais quelques uns offrent des perspectives d'avenir plutôt intéressantes. Le trafic manager par exemple, son métier consiste à analyser les chiffres de visite pour optimiser la visibilité des sites et les leviers d'acquisition du trafic sur les sites e-commerce (partenariats, référencement). Le community manager anime les communautés web et gère l'image de son entreprise sur les réseaux sociaux. Au vu de l'enjeu de la présence de la marque employeur sur le web, ce métier devient une obligation dans les grandes entreprises. Le chargé d'affaires doit faire preuve d'une expertise pointue car étant l'interlocuteur privilégié des clients. Sa mission s'oriente vers le conseil aux clients et vers l'attention qu'il doit porter à leurs besoins. D'autres métiers sont porteurs d'avenir, notamment ceux en rapport avec le web : référenceur, responsable marketing digital ou encore e-reputation manager.

Le secteur de la vente et du marketing : une valeur sûre