Annuler

Le gouvernement met en place des mesures pour favoriser le crowdfunding

03 novembre 2016

Favoriser le financement des projets des TPE et PME par les particuliers via les plateformes de crowdfunding : voici l’objectif du nouveau décret...

Le gouvernement met en place des mesures pour favoriser le crowdfunding

Favoriser le financement des projets des TPE et PME par les particuliers via les plateformes de crowdfunding : voici l’objectif du nouveau décret mis en place par le gouvernement le 30 octobre dernier. Le crowdfunding permet aux particuliers de prêter par internet des sommes d’argent (de manière rémunéré ou non, ou sous forme de souscription de titres ou d’obligations) pour des projets qui les intéressent. En 2015, 296,8 millions d'euros ont ainsi été collectés sur les plateformes spécialisées, soit une multiplication par deux en un an (152 millions d'euros en 2014). Une source de financement importante, qui bénéficie aussi bien aux projets personnels qu’aux projets d’entreprises.

Grâce à l’application du nouveau décret, les particuliers pourront désormais investir jusqu'à 2 000 euros chacun, contre 1 000 euros auparavant. De même, le plafond des prêts annuels a été augmenté pour les entreprises. Celles-ci pourront désormais lever des sommes allant jusqu’à 2,5 millions d'euros par an grâce au crowdfunding, alors que la limite en vigueur auparavant était fixée à 1 million d'euros.

Le gouvernement met en place des mesures pour favoriser le crowdfunding