Actualité : Le crowdfunding, un apport financier participatif pour se lancer
Véritable phénomène, notamment dans l'industrie musicale pour la réalisation d'albums, le crowdfunding est l'outil de financement participatif à la mode et se décline maintenant dans le domaine de l'emploi.

Véritable phénomène, notamment dans l'industrie musicale pour la réalisation d'albums, le crowdfunding est l'outil de financement participatif à la mode et se décline maintenant dans le domaine de l'emploi. En s'associant avec MyMajor Company, pionnier du phénomène, le réseau des BGE propose ce mode de financement aux porteurs de projet de la région via le site notrepetiteentreprise.com. Le principe est simple, chaque porteur de projet définit le montant dont il a besoin et la durée de sa collecte. Si la somme n'est malheureusement pas réunie, chaque contributeur récupère la participation qu'il a versée.
Pour Michaël Goldman, Président de MyMajor Company, « ça n'a rien de magique. Le principe du financement participatif, c'est de convaincre un premier cercle la famille, les amis puis un deuxième les amis des amis et le dernier, les internautes. Ca permet à l'entrepreneur de structurer son projet, même si ça ne fonctionne pas. Le but, c'est de réussite à 50%. Quelques prérequis sont toutefois demandés pour bénéficier de ce financement participatif : « il faut des projets crédibles, mais l'attachement à une personne que peut avoir une communauté joue beaucoup ».