Annuler

Actualité : Le coût du travail en France est à la baisse grâce au CICE

29 octobre 2015

Selon une étude publiée ce mercredi par l’INSEE, l’écart entre la France et l’Allemagne en matière de coût du travail s’est sensiblement réduit...

Le coût du travail en France est à la baisse grâce au CICE

Selon une étude publiée ce mercredi par l’INSEE, l’écart entre la France et l’Allemagne en matière de coût du travail s’est sensiblement réduit. Le coût horaire du travail dans l’industrie manufacturière est même désormais plus élevé en Allemagne (39,50 euros) qu’en France (37,50 euros). Même si ce n’est pas encore le cas dans tous les secteurs de l’économie (le cout du travail dans les services marchands est par exemple de 33.90 euros en Allemagne, contre 36,30 euros en France), ces résultats, emblématiques pour l’attractivité du pays, témoignent des efforts entrepris et de l’efficacité des dispositifs récemment mis en place en France, notamment le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi)

« Le choix, avec le CICE, a été de mettre le paquet sur l’ensemble des entreprises de manière à redresser une situation de sous-rentabilité,  » explique Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie. « La stratégie suivie par le gouvernement pour regagner du terrain en la matière porte ses fruits », constate pour sa part l’économiste Gilles Moec. « L’écart entre nos deux pays se resserre, même si le coût du travail ne peut être le seul critère à prendre en compte, »  rappelle-t-il.

Le coût du travail en France est à la baisse grâce au CICE