Annuler

Actualité : Le BTS toujours très prisé par les entreprises

27 février 2012

Cette année encore, le BTS caracole en tête des formations initiales privilégiées par les entreprises lorsqu'elles recrutent un jeune diplômé.

Le BTS toujours très prisé par les entreprises

Dans le cadre d'une enquête annuelle, l'institut de sondage IFOP a interrogé plus de 200 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement, sur leurs pratiques d'embauche vis-à-vis des jeunes diplômés.

Cette année encore, le BTS caracole en tête des formations initiales privilégiées par les entreprises lorsqu'elles recrutent un jeune diplômé. Pour la cinquième année consécutive, le duo BTS et école de commerce arrive en tête des parcours de formation plébiscités par les recruteurs. De manière générale, 28 % des personnes interrogées considèrent que le BTS est une formation clé contre 24 % pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Ainsi, 56 % des entreprises reconnaissent qu'elles appliquent une grille salariale différente selon le type de diplôme ou le type d'école dont est issu le jeune diplômé et 31 % d'entre elles admettent qu'elles ont tendance à récompenser les meilleures formations. En effet, 22 % des sondés estiment que le niveau de productivité du jeune diplômé dépend essentiellement de sa filière ou de son diplôme.

Néanmoins, 61 % des recruteurs interrogés reconnaissent qu'il leur est de plus en plus difficile de s'y retrouver face à la multiplicité des diplômes délivrés et des formations proposées.

Le BTS toujours très prisé par les entreprises